Page introuvable

La page demandée /p-L_art_des_histoires_metaphoriques n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de Le sens du parcours

Le sens du parcours

Un merveillleux outil pour comprendre le sens de notre vie :

Nous sommes en avril 1985, il est 15 heures.
J’entre dans une petite salle au deuxième étage d’un bâtiment de l’université du Maine.
 Au moment où je franchis la porte, je sais que ma vie va basculer.
Je n’ai pourtant à cet instant aucun indice qui me permette de savoir quelle sera sur moi, l’influence de cet ancien moine, sociologue réputé : Henri Desroches.
Il nous demande de faire quelque chose d’inhabituel.
Une recherche sur nous même, avec des matériaux qui me semblaient, jusqu’alors, peu dignes d’intérêt : nos propres histoires.

Pour Henri Desroches, il y a en nous une quête qu’il nous faut découvrir.

Un fil rouge qui constitue l’axe de notre vie et qu’il nous faut trouver sous peine de ne jamais être totalement heureux.

Il est 18 heures, je ressors de ce cours inhabituel de sociologie complètement transformé.
J’ai noté sur un cahier des dizaines d’anecdotes me concernant, d’histoires de vie, histoires de ma propre vie.
Depuis la plus tendre enfance, j’ai inscrit les étapes de mon parcours, mes attirances, mes dégoûts, mes échecs, mes réussites.
J’ai sans cesse fait et refait le travail que nous avions commencé, ce jour là...
Vignette de La Magie d'Etre Soi

La Magie d'Etre Soi

 Libérez le Potentiel de Votre Vie avec "La Magie d'Être Soi"

" Je suis très heureux de vous présenter le nouveau livre que je viens d'achever : La Magie d'être soi.
Ce livre est né des interrogations rencontrées au fil des conférences,  des consultations et  des formations sur l'hypnose et l'autohypnose que j'ai pu animer.  
Au cours de ces nombreuses années d'échanges, une question revenait sans cesse : comment pouvoir prendre de la distance face aux regards des autres, se protéger face  aux injonctions négatives provenant de la société ou  de son éducation ? Prendre du recul pour être vraiment soi, sans filtre, ni barrière. Avec cet espoir secret, que si j'étais vraiment moi-même, ma vie prendrait une toute autre dimension.

Ce livre est une réponse à ces interrogations légitimes. Oui, il existe un chemin qui se dirige  vers le centre de soi et qui conduit à la sérénité, à la créativité et la sagesse intérieure.  Je tente de vous en montrer la voie, certes d'une manière imparfaite, car la matière est complexe mais le chemin est bien là, devant vous, ou parfois juste à côté. N'imaginez pas que ce type de cheminement est uniquement intellectuel et qu'il suffit de comprendre. Car il y a plusieurs niveaux de compréhension. Beaucoup de livres de développement personnel sont écrits sur le sujet et vous en avez sans doute beaucoup lu, sans pour autant véritablement avancer sur ce parcours complexe.  Beaucoup de livres flattent l'intellect et séduisent notre sens de la logique, en donnant l'illusion que si l'on possède un savoir, on possède du même coup, la clef de la transformation intérieure. Mais pour l'avoir souvent expérimenté , vous savez qu'il n'en est rien. Les changements profonds se réalisent seulement au  niveau inconscient. 
Ce livre est conçu pour vous permettre, grâce à des exercices spécifiques et une construction soigneusement élaborée, d'initier une véritable transformation intérieure en faisant alliance avec les couches profondes de votre psychisme. Vous serez peut-être surpris de ne pas y retrouver une progression linéaire, ou d'y  rencontrer à nouveau des notions déjà abordées  qui semblent revenir sans cesse, des réflexions et des anecdotes qui s'entrecroisent, vont, viennent et reviennent. Mais le Soi, ne se trouve pas au bout d'un cheminement linéaire mais au coeur d'un labyrinthe. 
Vignette de Début itinéraire

Début itinéraire

On trouvera trois formations à l'art de l'autohypnose en ligne:


1- Chasser ses pensées négatives et se lancer des objectifs
2- Apprendre d'une manière ludique l'autohypnose et l'hypnose
3-une séance complète d'autohypnose


L'art de raconter des histoires qui provoquent le changement et les états modifiés de conscience sont les deux thématiques qui s'entrecroisent dans mon itinéraire. 
 Il s'agit de la communication narrative sur ses deux axes, l'art de raconter et l'art d'être pleinement à l'écoute des histoires, y compris de notre propre histoire de vie. 
Toute communication globale est une communication hypnotique, c'est à dire une communication avec l'inconscient. 
Le langage a un pouvoir magique et thérapeutique.


Vignette de métaphore et langage

métaphore et langage

«La métaphore est sans doute un des potentiels les plus fertiles chez l’homme. Son efficacité est à la limite de la magie» José Ortéga Y Gasset Philosophe 1883 1955
Raconter une histoire est souvent une manière efficace de faire comprendre un point de vue complexe. 

Avec la métaphore est établi un double niveau de communication, à la fois logique, au niveau conscient et à la fois plus profond et global, au niveau inconscient. 
Depuis toujours, la manière la plus simple et accessible à tous de pratiquer l’hypnose, c’est à dire de communiquer avec l’inconscient de l’autre, est de commencer son propos par «Il était une fois...». 
Aussitôt, l'auditeur entre dans un état intérieur où il retrouve son âme d'enfance. Son attention est focalisée et son esprit critique est pour un temps suspendu dans l’attente de l'agréable moment de détente qui s'annonce. 
Les suggestions contenues dans l'histoire peuvent alors être perçues par l'inconscient sans même que le conscient ne les détectent.

Rechercher un contenu sur le site