A propos

Pourquoi les méthodes de développement personnel sont-elles souvent inefficaces ?
Ma pratique du jeu d’acteur et de l’hypnose m’a permis, de comprendre que nous disposions en nous d’un étonnant potentiel.
En explorant ces deux arts, celui de l’artiste et de l’hypnothérapeute, j’ai pu me rendre compte à quel point certains outils avaient un pouvoir sur nos états intérieurs. Nous avons la capacité de générer en nous facilement : bien être, lâcher prise, confiance en soi, charisme et présence par l’autohypnose. 

Formé par Henri Desroches, le grand sociologue, à l’exploration de soi par les histoires de vie et initié à l’hypnose ericksonienne notamment par Betty Alice Erickson, la fille de Milton Erickson, le père de l’hypnothérapie moderne, j’ai pu concevoir mes propres méthodes et découvrir au fil du temps que l'auto hypnose pouvait devenir un véritable art de vivre.

Gérer son stress, se reconnecter avec son corps, développer son intuition et sa créativité, atteindre ses objectifs, mieux communiquer avec les autres sont quelques-uns des bienfaits que permet l'autohypnose. Mais ce n'est pas tout, l'autohypnose est un art magique qui réenchante la vie et nous transforme en explorateur de dimensions inconnues et incroyables  de nous-même. Pourtant il ne s'agit que d'un état naturel et des capacités ordinaires et quotidiennes de notre cerveau. Tous ces potentiels et richesses infinis sont aisément accessibles avec les techniques adaptées. Mieux vivre peut alors devenir un art ludique et amusant, comme un jeu d'enfant dont on aurait oublié momentanément combien il était facile, agréable et plaisant .
Découvrez les Audios hypnotiques et métaphoriques de Claude De Piante pour développer vos potentiels en cliquant ici >>

Mon activité

Mon activité consiste à partager ma réflexion, ma pratique et mes recherches sur la communication narrative, métaphorique et hypnotique :

Comment peut-on générer bien-être, lâcher prise et confiance en soi grâce au fonctionnement hypnotique.
Comment l'hypnose et l'auto hypnose permet d'effectuer une exploration de soi, de résoudre des traumatismes et de réenchanter sa vie.
Comment l'hypnose et l'auto hypnose permet de mieux gérer le handicap et la maladie chronique .
Comment les histoires et les métaphores , puissants outils de communication peuvent provoquer le changement .
Le story telling subliminal et hypnotique peut-il devenir un art de la guérison et du changement ?

J'utilise pour explorer ces domaines et faire connaître mon travail : la formation en présentiel et sur internet, le spectacle, les conférences et la consultation en cabinet d'hypnothérapeute.

Je suis concepteur de scripts, audios, conférences, formations et spectacles expérimentaux utilisant le langage hypnotique et métaphorique.
 

Ma formation

 Licence et maîtrise en Droit 
3° cycle d’Economie sociale 
Formation en Analyse Transactionnelle
 Hypnose classique, Street hypnosis
 Hypnose Ericksonienne 
Maître praticien en hypnose Ericksonienne 

 A exercé les métiers suivant : 
 Formateur en communication et ressources humaines 
Consultant en stratégie et communication 
 Artiste de music-hall, comédien, hypnotiseur de spectacle
 Directeur de compagnie théâtrale 
Auteur, metteur en scène, coach d’artistes et d'orateurs
Conférencier, formateur en Auto hypnose et programmation mentale pour le professionnel 
 Hypnothérapeute 

Le Magienarium : exposition, spectacles et ateliers.

Le Magienarium est un ensemble d'ateliers, de spectacles et une exposition interactive que j'ai crée pour faire découvrir la manière dont nous communiquons avec notre inconscient.
L' exposition est interactive et permet de jouer avec nos perceptions du réel, elle évoque les messages subliminaux, l'hypnose, les hallucinations, elle comprend des cabines d'expérimentation hypnotique où l'on peut écouter des audios permettant de développer le bien être en-nous. Elle nous entraine d'une manière ludique dans la résolution d'une énigme qui est une métaphore de la puissance de ce que nous percevons sans même l'écouter.
Les ateliers et les spectacles sont consacrés à l'hypnose, la résolution de problème, la transe mais aussi au tarot, ce formidable outil  psychologique d'exploration de soi.
Crée au départ à la demande d'une grande entreprise française qui souhaitait renouveler le regard que nous portons à l'écoute et à la communication, le Magienarium s'avère un moyen ludique et pédagogique intéressant pour comprendre le fonctionnement holistique de notre cerveau.

 Les congrès sur la mémoire : la conférence "Hypnose et mémoire".

Lors du premier Congrès sur la mémoire à Paris, le 24 septembre 2016, j'ai pu donner une conférence sur le thème hypnose et mémoire. L'hypnose et le travail sur la mémoire sont  extrêmement proche car il s'agit dans les deux cas de travailler avec l'inconscient. Mémoriser c'est confier à l'inconscient des informations, des sensations, des apprentissages. Comme dans l'hypnose : la focalisation de l'attention, la détente, la lutte contre les croyances limitantes et l'entropie psychique est essentielle pour obtenir une meilleur mémorisation. Enfin dans l'hypnose, le travail sur l'oubli et l'amnésie est riche d'enseignements sur les stratégies à adopter pour avoir une meilleur vie.
Lors du deuxième Congrès sur la mémoire, le 7 et 8 octobre 2017, mon intervention a consisté à animer un atelier sur l'auto hypnose pour montrer combien était facilement accessible cette pratique qui permet de gérer son stress et augmenter ses potentiels.

Conférence "Théâtre et hypnose"

Le 30 mars 2017 au centre culturel le Pôle Sud à Chartres de Bretagne, j 'ai montré combien étaient étroits  les liens entre le théâtre et le langage hypnotique. Le théâtre et l'hypnose sont des métaphores du fonctionnement de notre cerveau. L'acteur utilise, souvent sans le savoir, des méthodes d'auto hypnose dans son travail de préparation et d'imprégnation. Le metteur en scène, l'acteur et le spectateur forment un triangle où la fascination des uns et des autres est comme un miroir aux reflets hypnotiques.
Et si notre vie n'était qu'une vaste représentation théâtrale et si l'acteur était celui qui enlevait le masque pour nous faire découvrir un espace où l'émotion pouvait enfin se montrer vraie.
L'hypnose, le théâtre et la vie ne parlent que de l'essentiel : comment communiquer avec notre inconscient pour explorer qui nous sommes vraiment et quels sont les ressorts intimes  qui  nous font vibrer.

Actualités : conférences et formations en présentiel

Le 10 octobre 2016 à Lyon, formation sur la "programmation mentale et  auto hypnose pour le professionnel " : gestion du stress, de l'énergie et de la créativité.
Les 17 et 18 octobre 2016 à st Brieuc, formation sur la "programmation mentale et auto hypnose pour le professionnel " : gestion du stress, de l'énergie et de la créativité.
Le 17 novembre et 5 décembre 2016,  à St Malo, conférences "Hypnose et Autohypnose : mythes et réalités"
Le 30 mars 2017, à Chartres de Bretagne, conférence "Théâtre et Hypnose"
Les 10, 11 et 24 avril 2017 à Clermont Ferrand, formation sur la "programmation mentale du professionnel et l'autohypnose" : gestion du stress, de l'énergie et de la créativité.
Les 12 et 15 juin 2017 à St Brieuc, formation sur la "programmation mentale du professionnel et l'autohypnose" : gestion du stress, de l'énergie et de la créativité.
Le 8 février 2018 à Granzay-Gript (79), conférence sur l'hypnose. 
Le 16 avril 2018 à Quimper,  formation sur la "programmation mentale du professionnel et l'autohypnose"
Le 19 avril 2018 à St Brieuc, formation sur la "programmation mentale du professionnel et l'autohypnose"
Le 23 avril 2018 à St Brieuc, formation sur la "programmation mentale du professionnel et l'autohypnose"