Blog

Vignette de Le recadrage des croyances limitantes

Le recadrage des croyances limitantes

Les croyances limitantes

Une croyance est construite sur une généralisation. Elle devient limitante lorsqu'elle nous enferme dans un modèle de monde restrictif et empêche notre croissance interne.
Souvent, elle dirige notre vie sans que nous en ayons conscience. "Je suis nul", "Je ne suis pas à la hauteur", "Je suis timide".
Comme tout généralisation excessive, elle se démonte quand on cherche la précision. Nul ? toujours, dans toutes les circonstances, tout le temps ? 
Elle résiste rarement à l'analyse logique, dés qu'elle surgit à la lumière, en général, elle se dégonfle, elle a, toutefois, le pouvoir de réaliser un véritable travail destructif dans les replis de notre psychisme. Nos croyances limitantes sont comme des auto saboteurs qui oeuvrent dans le secret pour détourner une partie de notre énergie psychique.

Comment dénicher nos croyances limitantes ?

Vignette de Prenez plaisir à gérer votre stress

Prenez plaisir à gérer votre stress

L'énergie du changement

Le stress est une réaction physiologique permettant de s'adapter à un événement perturbateur. C'est l'énergie du changement. Face à un danger comme un prédateur, notre système a été conçu pour réagir vite et efficacement : se préparer à fuir ou combattre. Le corps produit de l'adrénaline et du cortisol pour augmenter le rythme cardiaque, préparer la surconsommation d'énergie et augmenter la vigilance.
L'endocrinologue canadien Hans Selye, grâce a ses recherches menées au cours du XXe siècle, nous a permis de comprend les mécanismes biologiques du stress, le « syndrome général d'adaptation ». Il a identifié le célèbre « fight or flight response », lorsque l'organisme adapte sa physiologie pour se préparer à agir efficacement. Il a  choisi de dénommer ce syndrome par le mot stress qui en anglais se traduit par  tension.
Vignette de Pourquoi notre cerveau est attiré par le négatif ?

Pourquoi notre cerveau est attiré par le négatif ?

En cas de crise comme la pandémie du Covid 19, l'expérience que nous vivons configure nos réseaux neuronaux.  Ce qui est normal puisque toute activité mentale crée de nouvelles structures neuronales. Tout ce qui traverse l'esprit sculpte d'une certaine manière notre cerveau. Mais tout ce que nous vivons de négatif impacte davantage notre cerveau. 
Nous devons tenir compte du fait que ce que nous vivons changera  notre manière de percevoir le monde. Dans cette période plus que dans toute autre, il faut avoir conscience du fonctionnement de notre cerveau pour ne pas laisser l'angoisse et la peur s'installer durablement en nous. L'après pandémie ne sera pas le même vécu pour tous. Et même si nous n'avons pas vécu la souffrance morale et physique de la maladie ou la perte d'un être cher,  le risque de voir s'installer progressivement un état de morosité, voire de dépression, est réel .
Vignette de Script hypnotique 9 :  La  boucle hypnotique

Script hypnotique 9 : La boucle hypnotique

La boucle hypnotique dynamise le script hypnotique :

La boucle hypnotique est comme une unité de base d’un processus hypnotique. Un script hypnotique statique sur papier peut être rendu dynamique grâce à une suite de boucles qui entraine un processus d’assimilation progressive des suggestions. En général, la boucle hypnotique est utilisée pour favoriser l'induction et les phénomènes hypnotiques.

Réfléchir sur la boucle hypnotique c’est aussi réfléchir sur cette «chose étrange» que constitue le script hypnotique. L’hypnose est loin d’être un monologue. Et l’hypnotiseur n’est pas un acteur qui déclame un texte figé.  L’hypnotiseur serait plutôt, pour reprendre cette métaphore, un acteur qui joue une partition avec un autre acteur, le sujet. L’acte hypnotique est une co-création entre l’hypnotiseur et son sujet ou encore une co-création entre l’hypnotiseur et une partie de lui-même dans l’auto-hypnose...
Vignette de La poésie de pleine conscience

La poésie de pleine conscience

Le haïku est un exercice de pleine conscience.

Le haïku nous reconnecte  avec le monde

Ce petit poème en seulement trois phrases, très prisé des adeptes du zen permet de se reconnecter avec nos perceptions de l’instant présent.
Vignette de Stress et immunité

Stress et immunité

En ce qui concerne le système immunitaire et l’autorégulation du corps, l’auto hypnose s’avère une technique précieuse car elle permet d’agir directement sur le stress.
Vignette de Coronavirus : Vigilance sans stress

Coronavirus : Vigilance sans stress

Ce que vous allez découvrir dans cet article  est : comment la vigilance, la pleine conscience au monde, en période d'épidémie, peut conduire à l’état de sérénité. Les maîtres du zen ont développé une très grande efficacité dans un magnifique état de bien être. Ils ont chassé le stress de leurs actions et grâce à cela, ils sont devenus rapides, précis et justes dans chaque acte de leur quotidien. Sans avoir à suivre leur voie, leur expérience de la pleine conscience peut nous enseigner à chacun et à notre mesure comment modifier notre état intérieur

Faut-il opposer vigilance et sérénité ?

Vignette de Script hypnotique 8 :  La structure  du script

Script hypnotique 8 : La structure du script

Structure d'un script hypnotique type :

Les étapes d'une séance :
1) Pré-induction : discours avant l'induction
2)Induction hypnotique
3) Approfondissement
4) Test de vérification de l'état hypnotique
5) Ratification de la transe
6) Séance de travail : le scénario interactif de travail
7) Suggestions post-hypnotiques et/ou apprentissage auto hypnose
8) Réorientation vers l'extérieur

Les points 4) et 5) peuvent se situer à d'autres moments ou même s'intégrer à l'induction. Ils sont souvent négligés par les hypnothérapeutes, ce qui est, à mon sens, une erreur.
Il en est de même pour le point 7).
Vignette de La magie des listes

La magie des listes

La liste magique

Beaucoup témoignent d’une pratique simple et quasi-magique : le fait d’établir une liste de ses propres désirs ou de ses rêves semble permettre de les réaliser plus facilement.
Vignette de Comprendre nos émotions

Comprendre nos émotions

Les émotions sont des messages de notre inconscient. Elles libèrent en nous de l'énergie pour faire face à un événement et nous permettrent d'avoir le comportement adapté à la situation. La plupart d'entre nous a pris l'habitude néfaste de ne plus écouter leurs émotions. Parfois, on pense écouter alors qu'on ne fait qu'agiter un flot incessant de pensées. Ecouter une émotion, c'est percevoir les sensations corporelles et leurs localisations .

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages