Blog

Vignette de Script hypnotique 1 : les caractéristiques du langage hypnotique

Script hypnotique 1 : les caractéristiques du langage hypnotique

Le script hypnotique propose avec son langage et son rythme, une aventure intérieure au sujet. Plus l’aventure semble passionnante à vivre, plus l’inconscient va en devenir le puissant moteur. Cette aventure est, la plus part du temps, celle d’un apprentissage de nouveaux comportements afin de réécrire différemment les prochains chapitres d’une vie.
Le langage hypnotique possède son vocabulaire, sa grammaire, son rythme, ses symboles, ses métaphores.
 L'hypnose est une construction narrative à plusieurs personnages : le moi, les parties, l’esprit conscient, l’esprit inconscient, le subconscient...mais aussi le guide, l’allié... L’hypnose a son histoire et sa mythologie qui forment le contexte de la narration. Les représentations mentales préexistantes du sujet sont essentielles, il en connait beaucoup plus sur l’hypnose qu’il croit en connaître.
Vignette de Le cultivateur de chances ou la formule du succès

Le cultivateur de chances ou la formule du succès

"On ne repousse pas ses limites, on les découvre. "
Jean Louis Etienne, Explorateur.
L’ hypnose et l’auto hypnose consistent à réunir une intention consciente, l’objectif que l’on se fixe et des ressources inconscientes qui vont permettre de générer des processus pour atteindre l’objectif fixé. L’inconscient va agir principalement sur trois axes majeurs : créativité, automatisation des processus et persévérance.

Théâtre et Hypnose : réecrire notre histoire de vie

L’hypnose est une écoute profonde. Bien qu’ici la profondeur n’est qu’une métaphore, elle signifie une qualité d’écoute où les préoccupations habituelles et les cogitations ordinaires n’ont pas de place. Un peu comme si nous pouvions descendre en nous-même pour entrer en contact avec ce que nous sommes vraiment, loin des bruits de la surface.
En état de conscience ordinaire, nous sommes le jouet d’illusions multiples, principalement l’illusion de contrôle. Je présentais, il y a quelques jours les liens entre l’hypnose et le théâtre à un groupe de lycéens. Dans un premier temps je faisais davantage appel à des notions qui sollicitaient leur intellect et un état de conscience ordinaire. Le groupe s’observait lui-même, chacun jouant de ses postures habituelles. Chacun donnait l’impression de vouloir contrôler son image, observait les réactions des autres. Il était clair qu’ils jouaient tous le rôle qui était le leur dans cette petite communauté. Je suis persuadé qu’ils ne percevaient et recevaient de mon discours uniquement ce qui pouvait correspondre à leur vision préétablie du monde. 
Vignette de Le pouvoir des mots : apprendre le langage de la confiance en soi

Le pouvoir des mots : apprendre le langage de la confiance en soi

Derrière les mots se cachent des images. Et les images sont autant de suggestions qui agissent sur le corps et l’esprit.
Si quelqu'un me décrit son habitude matinale de croquer à pleine dents des citrons verts, l'eau me vient à la bouche. Des mots évoquant une image ont eu une action sur mes glandes salivaires. L'ensemble du corps réagit  aux images suggestives que nos mots font naître.
 Notre inconscient ne comprend pas la plupart des négations. Si je vous dis: «Ne pensez pas à un chat qui n’est pas noir et qui ne court pas après une souris qui n’est pas grise». Vous imaginez un chat noir qui court après une souris grise. Les négations n’ont eu aucun impact sur l’image qui s’est formée aussitôt dans votre esprit. Et que pensez-vous du parent qui expliquerait à l’enfant craintif qui va se coucher : «tu sais, les horribles monstres qui se cachent sous les lits n’existent pas et, d’ailleurs aucun enfant n’a jamais eu les yeux arrachés par des griffes imaginaires, ça n’existe pas... Il n’y a pas dans la nuit noire, des monstres à grandes dents et à grandes griffes qui surgissent d’un placard et arrachent la tête des enfants en pleine nuit...». 
Vignette de métaphore et langage

métaphore et langage

«La métaphore est sans doute un des potentiels les plus fertiles chez l’homme. Son efficacité est à la limite de la magie» José Ortéga Y Gasset Philosophe 1883 1955
Raconter une histoire est souvent une manière efficace de faire comprendre un point de vue complexe. 

Avec la métaphore est établi un double niveau de communication, à la fois logique, au niveau conscient et à la fois plus profond et global, au niveau inconscient. 
Depuis toujours, la manière la plus simple et accessible à tous de pratiquer l’hypnose, c’est à dire de communiquer avec l’inconscient de l’autre, est de commencer son propos par «Il était une fois...». 
Aussitôt, l'auditeur entre dans un état intérieur où il retrouve son âme d'enfance. Son attention est focalisée et son esprit critique est pour un temps suspendu dans l’attente de l'agréable moment de détente qui s'annonce. 
Les suggestions contenues dans l'histoire peuvent alors être perçues par l'inconscient sans même que le conscient ne les détectent.
Vignette de La métaphore des deux hémisphères pour mieux utiliser son cerveau

La métaphore des deux hémisphères pour mieux utiliser son cerveau

Etre créatif et communicant, c’est apprendre à se servir de l’intégralité de son cerveau. 

1 - Deux hémisphères cérébraux pour créer

L’hémisphère droit : associe, globalise, symbolise
L’hémisphère gauche : sélectionne, hiérarchise, analyse

Pour être créatif, il faut d’abord produire une grande quantité d’idées, les associer entre elles, jouer avec les idées et les concepts… 
Et seulement dans un second temps, analyser et sélectionner les meilleures idées. 
On travaille donc avec l'hémisphère droit quand il s'agit de produire, de créer et avec l'hémisphère gauche quand il s'agit de ne sélectionner que les meilleurs concepts. 
Dans la phase de production, il faut éviter de juger ou de choisir. Il faut au contraire associer, jouer, assembler avec la plus grande fantaisie...
Vignette de Une métaphore pour le jeu d'acteur : la cible et les enjeux

Une métaphore pour le jeu d'acteur : la cible et les enjeux

Dans un ouvrage d’abord publié en Russie, puis en Angleterre et finalement en France, Declan Donnellan utilise cette métaphore de la cible pour faire comprendre le travail de l’acteur. Declan Donnellan est née en Angleterre, il a été directeur du Royal National Theater de Londres, metteur en scène, il a reçu de nombreux prix à Moscou, Paris, New york, Londres... Selon le metteur en scène britannique, l’énergie de l’acteur ne doit pas se chercher à l’intérieur de lui-même mais toujours à l’extérieur, à travers les objets, les personnages, l’espace qui l’entoure.
Vignette de L'acte métaphorique chez Jodorowsky

L'acte métaphorique chez Jodorowsky

Alexandro JODOROWSKY est un artiste étonnant. D’origine russe, il est né au Chili en 1929 et il réside actuellement en France. Réalisateur, auteur de bande dessiné, poète, romancier, essayiste, acteur, metteur en scène, mime... Il fut le créateur, avec Roland Topor et Fernando Arrabal, du Théâtre Panique. Il est également tarologue et concepteur de la psychomagie. L’ensemble de son travail tourne autour du langage de l’inconscient et en cela, il nous intèresse fortement. JODOROWSKY a écrit dans la Danse de la Réalité : « ...la finalité de l’art c’est de soigner.  Si l’art ne guérit pas, il n’est pas vrai». Plus loin il déclare « Tout acte doit être créatif et terminer par un détail qui affirme la vie, non la mort». Son oeuvre et sa personne témoignent de cette alliance avec les forces créatrices et bienfaisantes de la vie. Voilà encore ce qu’il écrit dans le même ouvrage et qui résume métaphoriquement toute sa philosophie :

Vignette de Hypnose et développement de la mémoire

Hypnose et développement de la mémoire

Le travail sur l’hypnose et le travail sur la mémoire sont très proches. Il s’agit dans les deux cas d’apprendre à confier à l’inconscient une grande partie du travail. La focalisation de l’attention, la détente, la lutte contre les croyances limitantes et le plaisir d’apprendre et de découvrir en sont les clefs essentielles. Le manque de sommeil, le stress, la mauvaise alimentation mais aussi le manque de confiance en soi peuvent affecter la mémoire.
L’hypnose et l’autohypnose sont deux outils très utiles pour améliorer la concentration et la mémoire.
 Le simple fait de pratiquer régulièrement l’autohypnose va automatiquement améliorer ces deux points. D’abord en agissant sur le stress grâce à l’état de détente et de confort généré par l’hypnose, ensuite grâce aux techniques de visualisation qui augmentent la mémorisation des détails établissant un dialogue avec l’inconscient.
Vignette de Insomnie et hypnose

Insomnie et hypnose

Lorsque le stress et l’angoisse sont la cause de l’insomnie, ce qui est généralement le cas, l’hypnose est un excellent moyen d’obtenir un bon endormissement. S’endormir est un phénomène naturel qui échappe à notre volonté. Le processus d’endormissement se déroule tout seul sans qu’on ait rien à y faire.
Notre inconscient prend en charge notre endormissement et notre sommeil. Il est impossible de faire autre chose que de déléguer à notre inconscient le fait de s’endormir. Lorsqu’on veut à tout prix s’endormir, que l’on veut contrôler quelque chose qui n’est pas de l’ordre du contrôle conscient alors on perturbe le phénomène d’endormissement. 

La seule chose qu’on ait à faire , est tout simplement apprendre, à nouveau, à laisser l’inconscient faire son travail. Mais ce n’est pas toujours aussi facile parce que notre hypervigilance a véritablement perturbé le système
et nos efforts pour dormir sont continuellement contrecarrés par nos craintes ou nos angoisses. 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages