Blog

Vignette de La Transe en autohypnose

La Transe en autohypnose

Où l'on découvre que l'état de transe est un doux état de rêverie permettant d'atteindre nos ressources cachées.
La transe hypnotique est un état naturel que nous connaissons tous bien.
Lorsque nous regardons un feu de bois  dans une cheminée et que nous sommes entièrement 
absorbés par la danse des flammes et le doux crépitement du feu, nous sommes dans un état de transe naturelle.
Lorsque nous étions enfants et que nous nous évadions de la classe, en regardant par la fenêtre 
et que la voix du maître n'était plus qu'un bruit de fond, nous étions en transe.
Cet état, nous allons chercher à l'atteindre en autohypnose, il est une sorte d'évasion de la pensée 
où nous glissons tranquillement dans un lâcher-prise diffus. 
Il nous sera parfois très simple de trouver cet état intérieur et parfois cela sera difficile. 
Au début, certains ne penseront jamais pouvoir l'atteindre et ne verront pas de différence avec l'état de veille, 
pendant plusieurs séances. Comme il s'agit d'un état fluctuant, on peut l'atteindre un peu, beaucoup puis plus du tout.
Si vous cherchez à contrôler ou analyser quoi que ce soit, vous risquez de le perdre. 
L'analyse et le contrôle sont du domaine du conscient et si vous 
sollicitez cette fonction de l'esprit, vous ne serez plus en contact avec l'inconscient. 
Votre objectif est de diminuer la part du conscient et d'augmenter la part de l'inconscient. 
Le conscient analyse, juge et veut sauvegarder à tout prix son illusion de contrôle (précisément parce qu'il ne s'agit que d'une illusion).
Le domaine de l'inconscient est celui du rêve, de l'imaginaire, de l'intuition, de la sensation, de l'émotion, 
de la spontanéité, de la liberté, de la fantaisie, de la curiosité...
Vignette de Notions de base

Notions de base

Où l'on découvre que l'autohypnose est un moyen de communication avec l'inconscient.
Une manière simple de générer lâcher prise, confiance en soi et développement des potentiels.

Qu’est-ce que l’autohypnose ? 
L’autohypnose est, avant tout une communication avec les couches profondes de notre psychisme, notre inconscient.
Est-ce efficace ? Et si oui, pourquoi ? 
Je pense qu’il n’existe pas de méthodes plus efficaces et plus rapides que l’hypnose et ses variantes pour provoquer en nous du changement. Simplement parce que l’hypnose tient véritablement compte du fonctionnement global de notre psychisme et s’adresse d’abord à la partie de nous qui détient les clefs du fonctionnement général : notre inconscient.
Vignette de Comment se déroule une séance d'autohypnose ?

Comment se déroule une séance d'autohypnose ?

On s’installe confortablement chez soi ou dans un espace tranquille, même en extérieur. On va procéder à une auto induction. Il s’agit d’une procédure de focalisation de l’attention et de détente qui va permettre à l’esprit conscient d’être observateur plutôt qu’acteur. Il existe de nombreuses méthodes : par fixation d’un point dans l’espace, par observation et écoute de ses propres sensations internes, par visualisation de scènes ou souvenirs apaisants, par répétition de suggestions verbales… Les meilleurs méthodes sont un mixte subtile de ces différents procédés.
L’important est de devenir spectateur de son propre voyage intérieur, au plus profond de son esprit, là où l’on peut se laisser surprendre par des paysages ou des métaphores inconnues. On enregistre en général un état de bien être et d’apaisement qui s’accentue au fur et à mesure de sa propre progression. Le plus difficile est alors de ne rien faire et de laisser faire... On a souvent du mal à laisser tomber notre volonté illusoire de contrôle. En réalité, notre inconscient régit déjà l’ensemble de notre vie. Il s’agit simplement d’observer et d’entrer en contact avec nos extraordinaires potentiels. Il sont déjà là depuis toujours mais le bruit de notre mental nous empêche d’entendre la douce musique des profondeurs.
Le seul fait d’entrer en transe est bienfaisant et réparateur mais on peut avoir construit un scénario précis pour résoudre un problème précis. On évoque alors d’une manière un peu métaphorique, la solution que l’on souhaite atteindre : gérer son stress dans une situation précise, augmenter sa concentration sur une tâche, avoir confiance en soi pour une prise de parole en public, prendre de la distance avec une situation difficile, mieux gérer ses colères, mieux communiquer sur un projet, lâcher prise avec un problème récurrent, avoir le courage d’affronter le regard d’une personne intimidante, diminuer ses peurs, ses tensions, être plus clair dans ses choix d’avenir….
Vignette de A quoi sert l'Autohypnose ?

A quoi sert l'Autohypnose ?

On définit souvent l’état hypnotique comme un état modifié de conscience.
Tout le monde a la faculté d’entrer dans cet état intérieur que l’on nomme aussi la transe.
Il s’agit d’un état intérieur que l’on expérimente régulièrement, lorsqu’on est, par exemple, absorbé avec délice dans un film passionnant, ou que l’on tombe amoureux et que plus rien n’existe autour de soi.

Cet état nous permet d’entrer en communication avec les parties les plus profondes de notre psychisme qui sont des réservoirs extraordinaires de ressources et d’apprentissage. L’expérience de la transe est une magnifique expérience.
Une expérience qui nous est à la fois familière et pourtant toujours nouvelle et inattendue.
Vignette de De la suggestion, des flacons et de l'immunité

De la suggestion, des flacons et de l'immunité

John Fisher dans «Body magic»* explique que si on montre un flacon contenant de l’eau pure en racontant avec de nombreux détails qu’il s’agit d’un parfum très rare en provenance d’orient, 75 % des personnes présentes vont sentir le parfum. 
Richard Wiseman, professeur de psychologie à l’université de Herfordshire a réalisé cette expérience avec une vingtaine de personnes dans le cadre d’une série télévisée britannique sur le comportement humain. 
Il débouchait un flacon destiné apparemment à tester l’odorat et qui contenait de l’eau et du colorant vert. 
Là encore une majorité des participants ont perçu l’odeur de menthe suggérée. 
Il s’agit d’un classique des laboratoires de psychologie qui a été exécutée vraisemblablement pour la première fois en 1899 par Edwin Emery Slosson qui dut interrompre l’expérience tant les personnes du premier rang ont été incommodé par l’odeur. Evidemment l’odeur suggérée était sans doute d’une autre nature. 
L’hypnose est caractérisée par un état spécifique : la transe où la suggestibilité de l’individu est accrue. Même si les deux phénomènes, suggestibilité et transe, sont souvent liés par les pratiques, notamment parce que la suggestion sert à l’induction de la transe, il est important de savoir qu’il s’agit de deux phénomènes distincts. On peut être profondément en transe et être peu suggestible.
Vignette de Storytelling et langage corporel

Storytelling et langage corporel

« Le storytelling est le moyen le plus puissant de diffuser des idées dans le monde d’aujourd’hui » Robert Mc Kee (le «professeur» des scénaristes d’Hollywood)
L’art de raconter des histoires est l’arme secrète des grands orateurs ou communicants : Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, Churchill, Barack Obama, Steve Jobs, Milton Erickson…
Le jeu d’acteur est un art de convaincre. 
L’acteur se nourrit d’images, de métaphores et d’histoires pour interpréter son rôle. 
Les images, métaphores et histoires agissent sur le corps de l’acteur comme une autosuggestion. 
L’acteur vit la situation de l’intérieur et son corps reflète la juste attitude.
On raconte que les voleurs à la tire se placent souvent à proximité des panneaux placés dans les lieux publics et sur lesquels est inscrit «Attention pickpocket». 
A la lecture du message, chacun a le réflexe de mettre sa main au portefeuille, ce qui permet au voleur de savoir précisément où l’objet à dérober se trouve. 
A travers nos attitudes, nos expressions, notre regard…notre corps parle sans même que nous nous en rendions compte.
Vignette de De l'inconscient

De l'inconscient

Lorsqu’on se déplace en voiture, on pense parfois à tout autre chose que le trajet. L’esprit se perd dans des réflexions ou des rêveries. 
Si bien que, lorsqu’on arrive à destination, on semble n’avoir rien perçu du voyage...
Lorsqu’on rencontre quelqu’un que l’on ne connaît pas, on peut parfois, en quelques secondes, se faire une opinion très négative. Pourtant rien de ce que la personne n’a dit ou n’a fait ne semble justifier cette opinion…
La solution à un problème que l’on ne parvenait pas à résoudre peut surgir soudainement, alors qu’on pensait à tout autre chose. 
Qui a bien pu le résoudre ?
Ces quelques exemples illustrent le travail de l’inconscient. Le conscient peut percevoir au maximum 7  (+ ou - 2) informations en même temps... L’inconscient peut en percevoir et en gérer sans doute des milliers.
Vignette de Cinq principes magiques pour devenir instantanément un bon acteur

Cinq principes magiques pour devenir instantanément un bon acteur


Voici cinq principes qui, lorsque nous les respectons, permettent d’atteindre un jeu d’acteur efficace.    
  • Le premier principe consiste à comprendre que le jeu de l’acteur est déjà en nous, depuis la plus tendre enfance, il ne s’agit donc pas d’accumuler encore des savoirs et des techniques. Au contraire, il s’agit plutôt de lâcher prise avec l’intellect, le raisonnement, la logique et enfin de faire confiance à notre propre corps et nos propres capacités car tout est déjà là, en place depuis toujours.
Vignette de Comment raconter des histoires  ?

Comment raconter des histoires ?

L'atmosphère, le suspense, la précision du langage et la description de ce que l'on voit, entend et ressent sont les clefs d'une bonne histoire.

1 - L'atmosphère 

A propos de son film, la Neuvième porte, Roman Polansky évoque l’atmosphère comme la qualité première qui permet au spectateur d’oublier son fauteuil et au réalisateur de raconter son histoire. L'intention du narrateur va nourrir l'atmosphère.  Veut-il surprendre, rassurer, inquiéter, développer une esthétique spécifique, provoquer, rassembler...?

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages