On s’installe confortablement chez soi ou dans un espace tranquille, même en extérieur.
On va procéder à une auto induction. Il s’agit d’une procédure de focalisation de l’attention et de détente qui va permettre à l’esprit conscient d’être observateur plutôt qu’acteur.
Il existe de nombreuses méthodes : par fixation d’un point dans l’espace, par observation et écoute de ses propres sensations internes, par visualisation de scènes ou souvenirs apaisants, par répétition de suggestions verbales… Les meilleurs méthodes sont un mixte subtile de ces différents procédés.
L’important est de devenir spectateur de son propre voyage intérieur, au plus profond de son esprit, là où l’on peut se laisser surprendre par des paysages ou des métaphores inconnues. On enregistre en général un état de bien être et d’apaisement qui s’accentue au fur et à mesure de sa propre progression.
Le plus difficile est alors de ne rien faire et de laisser faire... On a souvent du mal à laisser tomber notre volonté illusoire de contrôle. En réalité, notre inconscient régit déjà l’ensemble de notre vie. Il s’agit simplement d’observer et d’entrer en contact avec nos extraordinaires potentiels. Il sont déjà là depuis toujours mais le bruit de notre mental nous empêche d’entendre la douce musique des profondeurs.
Le seul fait d’entrer en transe est bienfaisant et réparateur mais on peut avoir construit un scénario précis pour résoudre un problème précis. On évoque alors d’une manière un peu métaphorique, la solution que l’on souhaite atteindre : gérer son stress dans une situation précise, augmenter sa concentration sur une tâche, avoir confiance en soi pour une prise de parole en public, prendre de la distance avec une situation difficile, mieux gérer ses colères, mieux communiquer sur un projet, lâcher prise avec un problème récurrent, avoir le courage d’affronter le regard d’une personne intimidante, diminuer ses peurs, ses tensions, être plus clair dans ses choix d’avenir….