Le script hypnotique est une histoire que l’on raconte à son inconscient pour lui faire comprendre ce que l’on attend de lui.
Il s’agit d’un film intérieur que l’on se projette à soi-même lorsqu’il s’agit d’auto hypnose et du film intérieur que l’on suggère à l’autre dans le cas de l’hypnose.
Prenons l’exemple d’un script d’auto hypnose pour quelqu’un désirant maigrir.
Après avoir défini l’objectif qui doit être personnel, spécifique, réaliste et de préférence mesurable
par exemple : « Maigrir de 8 kg en 6 mois». On va décliner le résultat que l’on souhaite atteindre en plusieurs propositions :
- un corps plus mince dont on est fier
- des vêtements que l’on peut mieux ajuster
- une manière de s’alimenter plus qualitative et moins quantitative
- une vie plus sportive, moins stressante, plus à l’écoute de soi…
- devenir plus séduisant, avoir davantage de présence….
L’histoire s’adresse métaphoriquement à son propre esprit inconscient.
L’histoire pourrait ressembler à ceci :
«Je remercie mon inconscient de me donner le courage, l’espoir et la persévérance pour atteindre l’objectif que je me suis fixé :
Je maigris chaque jour progressivement, gramme par gramme mais inexorablement. Chaque jour un peu plus et je suis de mieux en mieux…
Et à chaque gramme que je perds, je suis de plus en plus fier de moi. Ce que je perds en poids, je le gagne en confiance et en bien-être intérieur.
Je vais maintenant me transporter dans le futur, dans 6 mois, et rencontrer celui que je serai ayant atteint mon objectif (maigrir de 8 kg).
Nous sommes en juin, je me promène sous le doux soleil dans une rue passante de la ville, alors que je me découvre moi-même dans ma nouvelle silhouette, celle que j’ai toujours aimée avoir et qui correspond vraiment à ce que je suis. Et en même temps que je sens de la fierté en moi, je me sens plein d’énergie et de joie intérieure. Chaque kilo perdu est une énergie nouvelle retrouvée, c'est comme si je m'étais débarrassé d'un sac à dos de plusieurs kilos que j'étais contraint de porter chaque jour.
Mes nouveaux vêtements soulignent mon élégance, je me sens merveilleusement bien et je marche tranquillement avec un bien-être retrouvé.
Je prends un plaisir nouveau à m’alimenter d’une manière presque artistique. Et en même temps que chaque bouchée est mastiquée avec soin, je découvre combien il est agréable d’être vraiment et complètement attentif à ce que l’on mange. Je sors de table non pas lourd et pesant mais conservant une légère et agréable petite faim, plein d’énergie et de vitalité.
Je sens délicieusement en moi le plaisir et la joie d’avoir obtenu ce résultat et je revois mon propre parcours, les difficultés que j’ai surmontées, les découragements, les échecs et ma propre persévérance.
Je sais m’alimenter d’une manière équilibrée et obtenir d’autres plaisirs dans la découverte d’autres saveurs plus subtiles.
J'ai vu mon corps se modifier, se modeler et parvenir au délicieux résultat que j'ai obtenu. Je sens mon plaisir s’accroître à percevoir le moindre aliment avec plus de subtilités et de finesse retrouvées.
Je deviens chaque jour plus à l’écoute de ce que je ressens au plus profond de moi-même. Plus à l'écoute de mes propres besoins intérieurs et de ma propre image. Je remercie mon inconscient de me permettre d’atteindre cet objectif et je lui fais entièrement confiance pour l’atteindre.
De mon côté, je m’engage, dès aujourd’hui à mieux m’alimenter, faire de l’exercice et à être davantage à l’écoute de moi-même.
Je tire dès à présent de la fierté de cette prise de décision. Et je m’engage à persévérer dans mon action et remercie mon inconscient de m’aider dans cette action qui devient ma priorité dans les mois qui suivent…»
" La personne que je suis devenue dans ce rêve peut expliquer à celui que je suis ici et maintenant comment elle a fait pour se débarrasser de cette charge inutile. Et je peux prendre tout le temps nécessaire pour écouter tous les conseils pour me permettre d'atteindre l'objectif que je souhaite vraiment atteindre… Et alors que je m'engage à suivre ces conseils, je fais confiance à mon inconscient pour me permettre d'atteindre cet objectif.
Car en même temps que je m'alimente plus subtilement, plus artistiquement, plus sereinement, mon corps a la capacité de brûler les graisses comme on brûle des vieux déchets encombrants et malodorants dont on souhaite se débarrasser. Et mon corps peut fondre les graisses comme la glace fond sous le doux soleil pour révéler la nature qui se réveille et laisse éclore de nouvelles promesses….
Je remercie mon inconscient pour l'écoute qu'il m'accorde et pour cette nouvelle vie qui se dessine bientôt, merveilleusement …"
De plus, on peut se voir d'abord "dissocié", c'est à dire, observateur de ce que l'on est devenu dans ce film intérieur, puis ensuite seulement entrer dans la peau du personnage et ressentir ce qu'il ressent, être "associé".
On peut se projeter plusieurs fois le film, d'abord dissocié, en observant le personnage puis devenir associé, c'est à dire devenir le personnage.
Avant la séance, l’un des scénari est simplement relu plusieurs fois sans vouloir le mémoriser. Puis il sera revécu pendant la séance sans se soucier des détails et en se laissant surprendre soi-même par les nouvelles images que l'inconscient peut faire naître au fur et à mesure que se déroule ce film intérieur.
En résumé
1 - Avoir un objectif personnel, précis et réaliste
2 - Décrire le résultat que l’on souhaite atteindre, ce que l’on voit, entend, ressent…
3 - Mettre en scène le résultat dans plusieurs histoires décrivant différentes occasions de le percevoir
4 - L’histoire doit être écrite au présent, en termes positifs et visualisée comme un film
5 - Des images et des métaphores sont utilisées pour décrire et visualiser ce que l'on souhaite (des kilos qui fondent comme la glace sous un doux soleil)
6 - De l’estime de soi, de l’écoute de soi et de la confiance en soi doivent se dégager de cette histoire dont nous sommes le héros
7 - L’esprit inconscient est celui a qui s’adresse cette histoire
8 - Un contrat est conclu avec l’esprit inconscient, "je commence à modifier mes habitudes et il m’aide à persévérer dans mon objectif et à parvenir au résultat attendu".
9 - L’esprit inconscient est remercié pour son écoute et son aide à l’atteinte de l’objectif
La structure du script est :
Je m'adresse à mon inconscient et je le remercie de bien vouloir atteindre l'objectif
Je résume l'objectif en une suggestion progressive "je maigris chaque jour de plus en plus…"
Je fais un "pont vers le futur" et je visualise comme un film, le résultat
Je prend contact avec celui que je suis devenu pour qu'il me guide vers le résultat
Je résume l'objectif par une métaphore "...fondre comme la glace…"
Il est inutile de décrire aussi précisément le script que je l'ai fait mais plutôt d'avoir une structure de base. Un objectif que l'on se fixe, une suggestion progressive, une ou deux situations que l'on visualisera dans le détail le moment voulu….
Pour vous encourager dans cette démarche, j’ai moi-même maigri de 15 kg en 2 mois avec cette méthode.
Je suis passé de 85 kg à 70 kg, mais mon inconscient n’a pas accepté ce nouveau poids et je me suis stabilisé à 74 kg qui est mon poids actuel et qui est vraiment mon poids idéal.
Je n’ai ressenti ni d’efforts, ni de difficultés à réduire mon alimentation et à supprimer
charcuterie, gâteaux et autres sucreries que je n’ai plus aucun plaisir à goûter désormais.
La perte de poids n’est pas forcément le plus simple à mettre en oeuvre et il est souvent préférable de commencer l’autohypnose par d’autres sujets, afin de se familiariser avec ce processus.