Script hypnotique 4

Script hypnotique 6

Script hypnotique 5 : les suggestions directes et directives

Scipt 5

De la suggestion directe et directive

Pour Hippolyte Bernheim, la suggestion est une idée qui se transforme en acte. La suggestion est «l ’introduction d’une idée dans le cerveau qui est accepté par lui... L’idée peut devenir sensation, mouvement, image...».  Il existe des suggestions directes et indirectes, implicites ou explicites, apparentes ou dissimulées. Notre objectif est d’analyser les structures du langage hypnotique sous toutes ses formes. Nous n’entrerons donc pas, ici, dans le débat qui consiste à se demander ce qui est efficace ou pas, congruent ou pas... L’efficacité de l’hypnose vient principalement du rapport qui existe entre l’hypnotiseur et le sujet. Le langage hypnotique est un outil dont il faut savoir faire usage avec beaucoup d’attention et de bienveillance. A mon avis, un bon hypnotiseur a la capacité à manier tous les types de suggestions. Nous analyserons dans cet article, les suggestions directes et leurs structures, selon un mode directif. Les autres formes de suggestions seront étudiées dans les prochains articles. 
Les suggestions directes sont davantage utilisées en hypnose classique, là où nous trouvons de nombreux tests hypnotiques. Ces tests ont pour objet de vérifier l’impact de la suggestion sur le sujet. Les phénomènes hypnotiques (catalepsie, lévitation, amnésie, hallucination...) sont utilisés comme test, métaphore ou même pure démonstration dans l’hypnose de spectacle. Le style de ce type de suggestion est direct, clair, simple, impératif et précis. La voix de l’hypnotiseur est nette, affirmée et le ton est souvent proche de la voix habituelle du praticien. Les deux clefs d’une hypnose directe et directive sont
1 - l ’assurance de l’hypnotiseur que le phénomène va se produire 
 2 - sa capacité à rassurer le sujet que tout va bien se passer.

 Les suggestions verbales sont souvent accompagnées, en hypnose classique, de rituels ou de bruits destinés à en renforcer l’impact (passes, claquement de doigts, onomatopées...).
Voici, par exemple, une induction traditionnelle par suggestion directe et directive, comme il y en avait beaucoup dans les manuels anciens d’hypnose :
«Lorsque je dirais le mot «Dormez», vous allez fermer les paupières et plonger dans le sommeil hypnotique. Vos paupières deviennent lourdes, de plus en plus lourdes et vous commencez à avoir envie de les fermer. L’envie de les fermer devient de plus en plus irrésistible et plus vous luttez pour tenir vos yeux ouverts, plus vous avez envie de les fermer. «Dormez»....
La suggestion directe permissive, que nous étudierons dans un prochain article, va utiliser des verbes et expressions du type "vous pouvez..." ou "il vous est possible de ..." plutôt que les expressions  plus autoritaires comme "vous allez...". En hypnose classique, directe et directive, la suggestion sera "vous allez commencer, à partir de maintenant, à vous détendre, à vous relaxez..." , sa traduction en suggestion directe et  permissive sera "vous pouvez commencer à vous détendre, il vous est possible, maintenant, de commencer à vous relaxer..." .

Caractéristiques et structures de la suggestion directe et directive

A) Les caractéristiques de la suggestions directe et directive :

Elle est courte
Elle est simple
Elle est répétitive
Elle est évolutive
B) La structure type de la suggestion directe et directive:

1- Description de l’effet à produire et quand il se produira
2- Affirmation qu’il se produit progressivement...
Une troisième phase est, parfois, ajoutée principalement pour renforcer les phénomènes hypnotiques :
3- Et plus le sujet essaiera de résister, plus l’effet se renforcera.
Description de l’effet à produire et quand il se produira : ci-dessous, les numéros renvoient aux différents auteurs (mentionnés au bas de l'article)

« Quand je dirai sept, vous dormirez..» (1)
«Tout à l’heure quand je vais retirer mes mains, vous vous sentirez nettement attirés en arrière...» (1)  
«Et lorsque cette main touchera le visage, tu te détendras complètement. Ta tête tombera vers l’avant et tu auras l’impression de plonger à l’intérieur de toi même...» (3)
«Vous pouvez remarquer que votre vision devient trouble, et quand vous le remarquerez, fermez vos yeux et dormez...»  (2)
«Dans un instant, je toucherai le dos de votre main et elle commencera à se soulever...» (2)
"A partir de maintenant, chaque soir , quand vous allez vous coucher, vous serez calme et à l'aise, votre corps et votre esprit seront calmes, tranquilles et relaxés." (4)

Affirmation qu’il se produit progressivement : 

«Quand je dirai sept, vous dormirez... vos paupières s’alourdissent. Vos yeux se ferment... votre tête s’engourdit... le sommeil vous gagne... Un... Deux... etc... » (1)   
«Votre respiration est plus calme, ce phénomène va s’amplifier davantage...» (1)
"Les doigts, la paume, le dos de votre main jusqu'au poignet vont commencer à perdre leur sensibilité. Vous allez ressentir votre main comme si c'était un épais gant d'électricien." (4)

Plus le sujet essaiera de résister, plus l’effet se produira :

«Plus tu essaieras de les décoller, et plus ils vont se coller deux fois plus fortement.1 2 3... les doigts se collent totalement... Essaie de les décoller, de toutes tes forces, et note à quel point plus tu essayes, moins tu arrives.» (3)
"Un ! solidement prises, deux ! de plus en plus serrées, trois !  incapable de séparer les mains... inutile d'essayer... vous ne pouvez plus les séparer... impossible... plus vous essayez... plus vos mains s'attachent..." (5 )
C) Au compte de trois
Il s’agit d’une structure très répandue dans l’hypnose directe et directive et qui illustre la structure type des suggestions directes que nous avons évoquée ci-dessus :

Dans un instant, il va se produire X
Au compte de trois, X sera produit
Un : X est en train de se produire
Deux : X est deux fois plus certain de se produire... dix fois plus....
Trois : X s'est produit, plus on essaye de faire l’inverse, plus X se renforce

Exemple :
Dans un instant, les pieds vont se coller sur le sol ...
Au compte de trois, il seront complètement collés et il sera impossible de les décoller.
Un : les pieds sont en train de se coller, de plus en plus et de mieux en mieux
Deux : les pieds sont deux fois plus collés, dix fois plus
Trois : impossible de les décoller, plus vous essayer, plus ils se collent...

La suggestion des suggestions

Il s'agit de la suggestion d'accepter toutes les suggestions. J'ai choisi deux styles différents et deux approches presque opposées. L'une appartenant au domaine de l'hypnothérapie et l'autre du spectacle. Là encore, il s'agit uniquement d'étudier le langage des hypnotiseurs toutes origines et écoles confondues, indépendamment de l'aspect déontologique et humainement contestable de la seconde formulation. 

DouglasM.Gregg
"Et alors que vous vous relaxez si complètement de cette façon, en concentrant votre esprit, en écoutant chaque mot que je dis, vous laissez chaque suggestion avoir un effet complet et profond pour vous aider, profondément et automatiquement, au niveau conscient et au niveau inconscient de votre activité mentale." (4)  
Jonathan Chase
"A partir de maintenant, tout ce que je vais dire deviendra automatiquement et instantanément ta nouvelle réalité. Tu suivras absolument toutes mes suggestions, tant que je ne te dirais pas le contraire." (3) 

Enchaînement des suggestions directes :

Dans l’hypnose classique les suggestions s’enchaînent, les unes aux autres selon une progression qui, en général, vise à produire successivement les phénomènes hypnotiques en respectant l’ordre suivant (mais sans forcément aller jusqu’à tous les produire) :
1 - mouvements idéomoteurs (ex : mains aimantées, lévitation de la main)
2 - catalepsie (ex : bras raide, pieds collés au sol....)
3 - déclenchement d’émotions (ex : fou-rire, colère...)
4 - analgésie
5 - amnésie (ex : oublie du chiffre 6, du prénom...),
6 - anesthésie
7 - hallucinations

Evidemment, cette échelle donne une progression générale et doit s’adapter aux réactions du sujet qui peuvent en bouleverser l’ordre. Seuls les phénomènes hypnotiques nécessaires sont utilisés. Lorsque l’objectif est la préparation mentale ou la thérapie, les phénomènes hypnotiques sont en général utilisés métaphoriquement.
1 Les liens :
Il s’agit de connecter une suggestion à une autre suggestion ou à un élément quelconque pour en multiplier l’impact.
«Cette fois, en même temps que le bras se soulève et que vous fermez les yeux, sentez ce poignet qui se raidit...» (2) 
«Et les bruits à l’extérieur, vous permettent d’aller de plus en plus profondément à l’intérieur.»

2 Les boucles :
Une suggestion entraîne une autre suggestion qui l’entraîne à son tour... dans l’exemple ci-dessous la fin de la lévitation de la main entraîne la fin de la boucle.
«Plus votre bras s’élève et plus vous allez profondément en transe et plus vous allez profondément en transe et plus votre bras s’élève...»

3 Les boucles sans fin :
La nature de la boucle lui permet de se prolonger sans limitation de durée.
« A chaque mot que je prononce, à chaque silence, à chaque intonation de ma voix, vous allez de plus en plus profondément et agréablement en transe.»

le contrat hypnotique en hypnose classique

Pour être efficace, l’hypnose classique, encore davantage que les autres formes d’hypnose, nécessite au départ une acceptation du sujet du principe et de l’objet de la séance et l’engagement de tout faire pour suivre, au mieux les instructions. La résistance du sujet n’est pas utilisée en tant que telle, si le sujet ne suit pas les instructions, la séance devient impossible.
L’engagement de départ :
«Dans un instant, je vais vous donner des instructions et je veux que vous suiviez ces instructions. Si je vous demande d’imaginer quelque chose, je veux que vous l’imaginiez...» (2)
Notes :
(1) Théories et procédés de l'hypnotisme, Paul C.Jagot
(2) L'art de l'hypnose impromptue, Anthony Jacquin
(3) La voix de l'inconscient, Jean Emmanuel Combe
(4) Métaphores et suggestions hypnotiques, American Society of Clinical Hypnosis
(5) Hypnotisme, suggestion...., Marcel Baugin

Sur le même sujet...

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Script hypnotique 4

Script hypnotique 6