Script hypnotique 2 : instructions, truismes et suggestions

script 2
La méthode de Socrate, pour convaincre, était d’obtenir de ses interlocuteurs un maximum de réponses positives jusqu’à faire accepter sa position sans même que ceux-ci s’en rendre compte et à accepter une conclusion qu’ils auraient peut être refusée catégoriquement, quelques minutes plus tôt. En enchaînant successivement instructions et truismes qui vont déclencher automatiquement un «oui», l’acceptation des suggestions hypnotiques va se trouver faciliter. Le processus qui va conduire à l’état hypnotique va donc ,successivement, enchaîner instructions, truismes et suggestions.

Les instructions

Toute séance d’hypnose commence par des instructions qui vont préparer l’esprit à l’acceptation. Chaque instruction suivie est comme un : «oui, je suis d’accord pour le faire». Le refus d’une instruction est de nature à remettre en cause le contrat hypnotique. Le contrat hypnotique est l’accord verbal du sujet pour participer à la séance dans un but préalablement défini.
Exemples :
Etes-vous d’accord pour être hypnotisé...?
Etes-vous d’accord pour réaliser un exercice de concentration ?
Pouvez-vous placer vos pieds sur le sol et vos mains sur vos cuisses ?
Pouvez-vous fixer un point juste devant vous à 20 ou 30 degrés juste au-dessus de l’horizon ?
Etc...

Les truismes

Ce sont des évidences qu’il n’est pas possible de réfuter logiquement. Les truismes vont permettre de créer une séquence d’acceptation ou «yes set». Cette séquence d’acceptation va préparer l’acceptation des suggestions.
Exemples :
«Vous pouvez entendre le son de ma voix»
«Vous pouvez sentir vos pieds posés sur le sol» (si c’est le cas évidemment)
«Vous savez qu’au printemps, les arbres commencent à bourgeonner...»
«Chacun de nous a fait l’expérience de l’hiver et a pu ressentir le froid sur la peau...»

Les expressions qui accompagnent souvent les truismes sont :
«Tout le monde...La plus part des gens...Chacun d’entre nous... Vous savez déjà que... Vous savez déjà comment...Chacun de nous peut... Vous pouvez...»

les suggestions

Les suggestions sont adressées à l’inconscient et vont générer des acceptations à un niveau subliminal déclenchant l’état modifié de conscience et les phénomènes hypnotiques en hypnose ou tout simplement l'acceptation d'idées sans la censure de l'intellect s'il s'agit simplement de persuader.

Exemples :
«Vous pouvez sentir l’une de vos mains devenir légère comme une plume»
«Votre main commence à s’élever. Elle se soulève. Elle se soulève de plus en plus...Et plus elle se soulève plus vous, vous sentez relaxé...»

Les suggestions peuvent êtres directes ou indirectes, simples ou composées, logiques ou génératrices de confusions...Nous aborderons en détail dans de prochains articles le mécanisme de la suggestion.

Enchaînements d'instructions, truismes et suggestions

Amusez-vous  à distinguer instructions, truismes et suggestions dans le texte qui suit. Vous pouvez également observer les ambiguïtés et illogismes et en comprendre les raisons. Certains truismes contiennent néanmoins des suggestions. Pouvez-vous les identifier ?

«Pouvez-vous, vous installer confortablement sur cette chaise, les pieds posés à plat et les mains sur les jambes ? Pouvez-vous fixer les yeux sur un point sur le mur juste devant vous, tout en conservant la sensation d’avoir les pieds bien ancrés sur le sol ? Chacun de nous a fait l’expérience d’un moment de tranquillité et de paisibilité ? Nous avons tous connu la douce chaleur du printemps sur la peau, n’est-ce pas ? ou encore l’agréable repos après une journée bien remplie ? Pouvez-vous, vous souvenir de l’un de ces moments où vous étiez bien sans rien avoir à faire d’autre que de ne rien faire ? Et si un souvenir précis ne vous vient pas immédiatement à l’esprit alors vous pouvez simplement commencer à l’imaginer et le ressentir, en attendant qu’il se précise davantage. Ressentir un agréable moment de tranquillité, de calme et de sérénité. Et en même temps que vous laissez venir à vous des images, des sons, des sensations, vous pouvez continuer à entendre le son de ma voix. Avez- vous remarqué qu’à chaque mot que je prononce, qu’à chaque silence entre les mots, vous pouvez vous permettre d’aller de plus en plus profondément dans un certain état de détente et de relaxation ou dans le souvenir imaginaire ou réel de celui-ci...ou où que ce soit que vous désiriez aller à l’intérieur de vous-même ?... Je me demande si vous avez conscience du fait que plus vous allez tranquillement et à votre rythme dans cet état spécifique, plus vous approfondissez cet état. Tandis que vous l’approfondissez, encore et encore davantage, vous pouvez commencer à remarquer que le besoin de fermer les paupières devient de plus en plus intense pour conserver précieusement cet état intérieur...». 

Ce texte sera analysé dans le prochain article, script hypnotique 3....vous y découvrirez également le pouvoir d'influence des liaisons. Conjonctions de coordination ou de subordination participent activement à la puissance de la "méthode socratique".

Sur le même sujet...

Pour recevoir gratuitement et sans engagement le livre "l'art de l'auto hypnose", inscrivez-vous ci-dessous :

Vos réactions (1)

Merci pour l'art de l'auto-hypnose! Cela m'intéresse!

par Markus , il y a 2 ans

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires