John Fisher dans «Body magic»* explique que si on montre un flacon contenant de l’eau pure en racontant avec de nombreux détails qu’il s’agit d’un parfum très rare en provenance d’orient, 75 % des personnes présentes vont sentir le parfum.
Richard Wiseman, professeur de psychologie à l’université de Herfordshire a réalisé cette expérience avec une vingtaine de personnes dans le cadre d’une série télévisée britannique sur le comportement humain.
Il débouchait un flacon destiné apparemment à tester l’odorat et qui contenait de l’eau et du colorant vert.
Là encore une majorité des participants ont perçu l’odeur de menthe suggérée.
Il s’agit d’un classique des laboratoires de psychologie qui a été exécutée vraisemblablement pour la première fois en 1899 par Edwin Emery Slosson qui dut interrompre l’expérience tant les personnes du premier rang ont été incommodé par l’odeur. Evidemment l’odeur suggérée était sans doute d’une autre nature.
L’hypnose est caractérisée par un état spécifique : la transe où la suggestibilité de l’individu est accrue. Même si les deux phénomènes, suggestibilité et transe, sont souvent liés par les pratiques, notamment parce que la suggestion sert à l’induction de la transe, il est important de savoir qu’il s’agit de deux phénomènes distincts.
On peut être profondément en transe et être peu suggestible.
Les phénomènes de rotation de pendule, table tournante, tablette oui-ja fonctionnent grâce aux mouvements idéo-moteurs du corps. Le pouvoir de l’imagination est le ressort. Il suffit de placer quelques personnes autour d’une table légère, mains à plat sur la table pour la faire bouger sans que ceux-ci prennent conscience qu’ils en sont le moteur. Les suggestions d’un mouvement qui s’amorce et s’amplifie suffit à le rendre progressivement réel. Les micros mouvements de chacun finissent par se coordonner suffisamment pour créer le mouvement. La table bouge et d’une manière impressionnante. Les esprits fantomatiques sont en ce cas purement optionnels.
Le pouvoir de l’imagination est l’outil le plus puissant de l’acteur pour interpréter son rôle. On parle alors d’autosuggestion, capacité à créer des images dans sa tête et qui se traduisent dans le corps pour le rendre crédible, cohérent et convaincant.
Pour créer de la suggestion, plusieurs principes sont à retenir : concentration, précision, amplification et répétition. Il faut amener le sujet à se consacrer entièrement à ce que l’on dit, les détails, les images que l’on suggère doivent être le plus précis possible et enfin lorsqu’on commence à obtenir des résultats même minimes, il faut savoir encourager le sujet pour amplifier les mouvements naissants. La concentration, la précision du détail et l’attention aux résultats naissants sont également les clefs de l’autosuggestion dans le jeu d’acteur.
On peut faire naître ainsi à l’intérieur de soi-même tous les états intérieurs souhaités : tristesse, joie, peur, colère....
Pour terminer et comprendre comment les images se traduisent dans le corps, un exemple classique mais qui finalement contient l’essentiel :
«Imaginez que vous tranchez un beau citron un peu vert mais juteux en deux parties. Vous prenez l’une des moitiés.
Vous l’ approchez de votre bouche, prenez une grande inspiration et mordez à pleines dents dans le fruit acide et bien juteux. Vous ressentez l’acidité et l’eau qui vous vient à la bouche.
Amplifiez encore l’image du citron juteux, de son acidité et de son aigreur. Imaginez ce que vous pouvez voir, ressentir, entendre, le bruit des dents qui croquent et de la bouche qui aspire le jus abondant...Concentrez-vous et imaginez la scène quelques instants. »
Vos glandes salivaires vont automatiquement s’activer par l’image produite et votre corps va ressentir comme réel le goût acide.
Ce qui veut dire qu’une simple image peut activer une glande.
Vous avez là présent dans cet exemple tous les principes et procédés pour produire sur vous-même et sur autrui tous les effets de la suggestion. Concentration, imagination, amplification.
La suggestion peut produire des effets sur l’ensemble du corps et des organes.
On a démontré qu’un film triste faisait diminuer pendant quelques minutes l’immunité du corps (On sait depuis longtemps que le stress a un impact sur l’immunité).
Et pensez bien, si vous êtes acteur, orateur ou formateur, que chaque «visualisation» que vous allez ressentir pleinement sera aussitôt suggérer au public par votre attitude corporelle et votre conviction intérieure. Si vous imaginez pleinement une attitude mentale (enthousiasme, joie, énergie, calme, puissance...) elle aura tendance à se traduire dans votre propre corps et cette conviction intérieure emportera vos spectateurs ou auditeurs dans votre imaginaire suggestif.