suggestion

Séance d'autohypnose

A quoi sert l'Autohypnose ?

On définit souvent l’état hypnotique comme un état modifié de conscience.
Tout le monde a la faculté d’entrer dans cet état intérieur que l’on nomme aussi la transe.
Il s’agit d’un état intérieur que l’on expérimente régulièrement, lorsqu’on est, par exemple, absorbé avec délice dans un film passionnant, ou que l’on tombe amoureux et que plus rien n’existe autour de soi.

Cet état nous permet d’entrer en communication avec les parties les plus profondes de notre psychisme qui sont des réservoirs extraordinaires de ressources et d’apprentissage. L’expérience de la transe est une magnifique expérience.
Une expérience qui nous est à la fois familière et pourtant toujours nouvelle et inattendue.

A quoi sert l'autohypnose ?

publicDomain Pictures
L'autohypnose est une forme d'hypnose où l'on est son propre guide pour aller en transe à la rencontre de ses propres ressources intérieures.
A votre avis à quoi peut servir l’autohypnose ?
Quelles sont les réponses qui vous semblent les plus pertinentes ?

  • 1 - Une manière de vivre mieux
  • 2 - Arrêter de fumer
  • 3 - Se faire du bien
  • 4 - Maigrir
  • 5 - Découvrir ses richesses intérieures
  • 6 - Aller chercher des souvenirs enfouis
  • 7 - Fabriquer du bien-être
  • 8 - Vaincre les douleurs chroniques
  • 9 - Développer ses potentiels
  • 10 - Apprendre à manipuler
  • 11 - Mieux communiquer avec les autres
  • 12 - Développer des capacités étonnantes de perception, d’attention et de mémorisation
  • 13 - Devenir plus créatif
  • 14 - Faire de l’écriture automatique
  • 15 - Gérer son stress
  • 16 - Rendre temporairement insensible une partie de son corps
  • 17 - Avoir confiance en soi
  • 18 - Créer des hallucinations
  • 19 - Apprendre à lâcher prise
  • 20 - Analyser et comprendre ses problèmes
  • 21 - Apprendre à communiquer avec son inconscient
On peut être guidé directement dans l’état de transe par un hypnotiseur (hypnose) ou apprendre à y entrer soi-même (autohypnose). Mais dans tous les cas, il s’agit de son propre voyage intérieur dans un espace qui, contrairement à ce que l’on peut penser, est un espace de liberté. Et c’est aussi un espace de lâcher-prise, de bien être et de créativité.
Toutes les réponses du questionnaire sont d’une certaine mesure juste sauf une.
Les réponses impaires concernent l’autohypnose que l’on peut apprendre à pratiquer seul, facilement et sans risque.
Les réponses paires nécessitent soit l’accompagnement d’un hypnothérapeute quand elles touchent la thérapie, ou sont un peu plus délicates à mettre en oeuvre soi-même, bien que cela soit possible.
Le travail en profondeur sur les souvenirs enfouis est à déconseiller, surtout au début. Il nécessite l’accompagnement d’un hypnothérapeute car on peut faire remonter des souvenirs traumatisants ou des faux souvenirs. Faire de l’écriture ou du dessin automatique, sans être conscient de ce que l’on écrit ou dessine ( tout en étant conscient du reste) nécessite un travail avancé d’autohypnose. Tout le monde peut augmenter ses capacités de concentration, d’attention ou de mémorisation par l’autohypnose mais «Développer des capacités exceptionnelles de perception, d’attention ou de mémorisation» nécessite d’intégrer l’autohypnose dans un programme plus global et ne concerne que certains sujets qui se révèleront les plus doués. «Arrêter de fumer ou maigrir» par autohypnose est possible mais avec, à mon avis, des chances de réussite souvent moindre qu’avec l’accompagnement d’un bon hypnothérapeute.

La réponse «Apprendre à manipuler» nécessite une explication. Toute forme de communication avec soi-même ou avec les autres est une manipulation. Il faut distinguer les manipulations positives, par exemple, l’enseignant qui présente un exercice de manière ludique pour que ses élèves apprennent plus facilement la grammaire. Ou au contraire les manipulations négatives faites dans l’intention de nuire ou sans que le contrat de départ soit clair. L’enseignant a pour fonction d’apprendre la grammaire aux élèves, le but est clair. Rendre ludique ou amusant un exercice pour le faire mieux mémoriser est donc une manipulation acceptable. Faire de l’autohypnose, c’est apprendre à manipuler au mieux ses propres capacités psychiques pour atteindre le but que l’on se fixe clairement au départ.

La seule réponse fausse est "Analyser et comprendre ses problèmes ". Ceci est du domaine de l'esprit conscient, de l'intellect.
Il s'agit, au contraire, de lâcher prise avec notre volonté de comprendre, il s'agit de plonger, d'une certaine manière, dans la source de l'énergie vitale et de faire confiance à notre psychisme pour résoudre le problème sans forcément en percevoir tous les contours.
Améliorer sa vie, se faire du bien, gérer son stress, augmenter sa confiance en soi, développer son propre potentiel et apprendre à mieux communiquer avec soi et avec les autres sont les objectifs principaux de l’autohypnose.
Une pratique accessible à tous, plaisante et infiniment performante.
Un voyage fascinant à la découverte de ses propres ressources et de ses richesses intérieures. 

Pour recevoir gratuitement et sans engagement le livre "l'art de l'auto hypnose", inscrivez-vous ci-dessous :

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

suggestion

Séance d'autohypnose