Blog

Vignette de Script hypnotique 8 :  La structure  du script

Script hypnotique 8 : La structure du script

Structure d'un script hypnotique type :

Les étapes d'une séance :
1) Pré-induction : discours avant l'induction
2)Induction hypnotique
3) Approfondissement
4) Test de vérification de l'état hypnotique
5) Ratification de la transe
6) Séance de travail : le scénario interactif de travail
7) Suggestions post-hypnotiques et/ou apprentissage auto hypnose
8) Réorientation vers l'extérieur

Les points 4) et 5) peuvent se situer à d'autres moments ou même s'intégrer à l'induction. Ils sont souvent négligés par les hypnothérapeutes, ce qui est, à mon sens, une erreur.
Il en est de même pour le point 7).
Vignette de La magie des listes

La magie des listes

La liste magique

Beaucoup témoignent d’une pratique simple et quasi-magique : le fait d’établir une liste de ses propres désirs ou de ses rêves semble permettre de les réaliser plus facilement.
Vignette de Comprendre nos émotions

Comprendre nos émotions

Les émotions sont des messages de notre inconscient. Elles libèrent en nous de l'énergie pour faire face à un événement et nous permettrent d'avoir le comportement adapté à la situation. La plupart d'entre nous a pris l'habitude néfaste de ne plus écouter leurs émotions. Parfois, on pense écouter alors qu'on ne fait qu'agiter un flot incessant de pensées. Ecouter une émotion, c'est percevoir les sensations corporelles et leurs localisations .
Vignette de Ces messages négatifs qui influencent nos vies.

Ces messages négatifs qui influencent nos vies.

« Chacun entend des voix qui influencent son style personnel de communication avec les autres. Chacun se parle à lui-même pour s’encourager ou au contraire se dévaloriser : «Vas-y, ça va marcher... Tu es capable...», «Evidemment, tu as encore raté... tu es stupide... Ne prends pas de risque... Ne te mêle pas aux autres...» Ainsi chacun entend des messages qui guident et conduisent ses comportements dans sa vie» . Dominique Calvin, Les nouveaux outils de l’analyse transactionnelle.
Vignette de Comment modifier les mécanismes du manque de confiance en Soi

Comment modifier les mécanismes du manque de confiance en Soi

« Les spécialistes de la communication ont estimé à dix milles par seconde le nombre d’impressions sensorielles que reçoit l’individu. Il est évident qu’une sélection draconienne s’impose pour que les centres supérieurs du cerveau ne soient pas submergés par une information pertinente. Mais le choix entre l’essentiel et le non-pertinent varie manifestement d’un individu à l’autre, et semble déterminé par des critères qui, dans une large mesure , échappent à la conscience. Il y a tout lieu de croire que la réalité est ce que nous la faisons.» Watzlawick, La réalité de la réalité*
Vignette de Script hypnotique  7 :  le Saupoudrage

Script hypnotique 7 : le Saupoudrage

L’ensemencement consiste à évoquer une idée bien en amont, avant la transe ou en début de transe pour la développer ensuite pendant la transe.
Le saupoudrage consiste à marquer certains mots, phrases ou même syllabes pour créer un niveau de communication subliminale, c’est à dire non perçue par le conscient. Le marquage se réalise par l’intonation de la voix (intonation différente pour les mots à mettre en relief), par des silences avant et après le mot, par des directions de la voix, par des gestes... Il s’agit d’un double niveau de communication, l’un s’adressant au conscient, l’autre à l’inconscient. La technique du saupoudrage peut être utilisée en amont de la transe (ensemencement) ou pendant la transe.
Vignette de Journal de la Transe 5 : oui ou non ?

Journal de la Transe 5 : oui ou non ?

Extrait du journal de la transe :

Je dois, également évoquer une procédure intéressante qui a permis d’obtenir un résultat concret sur lequel je pourrais, sans doute, m’appuyer par la suite. J’ai utilisé l’ écriture automatique comme signaliting. J’ai demandé à mon inconscient d’écrire O pour oui et N pour non. J’ai posé des questions et le signaliting a bien fonctionné. Un O ou un N s’écrivaient rapidement mais j’avais un doute, sur la qualité de l’exercice.
Vignette de Journal de la Transe 4 : Signaliting

Journal de la Transe 4 : Signaliting

Extraits de mon journal de la transe :

« Les premières tentatives d’écriture automatique ne m’ont pas entièrement satisfait. Je n’ai pas complètement exploité l’image de l’oeil dans la main. J’écris avec une écriture assez rapide sans avoir vraiment conscience du mouvement de la main, je peux penser à autre chose pendant que la main écrit quasiment toute seule. Ma main écrit rapidement une page entière et continue à écrire en-dessous de la feuille lorsque celle-ci est remplie. L’écriture obtenue est assez belle, très différente de mon écriture habituelle mais elle est totalement illisible... 
Vignette de Journal de la transe 3 : le mystérieux livre retrouvé.

Journal de la transe 3 : le mystérieux livre retrouvé.

Extrait du journal de la transe :

Aujourd'hui fut une curieuse journée.
Je cherchais un livre dans ma bibliothèque suite à une séance d'autohypnose. Je viens de retrouver ce livre, il était là où il a toujours été mais je ne le voyais pas. Simplement car durant la séance je l'avais vu bleu et il était en fait couleur crème. Ce simple détail a suffit pour qu'il échappe à mon examen pourtant attentif de la bibliothèque alors même que les livres sont classés par thème et qu'il semble a postériori impossible de l'avoir manqué.
Vignette de Journal de la transe 2 : le livre invisible

Journal de la transe 2 : le livre invisible

Extrait du journal de la transe :

Voilà presqu'un mois que je me suis donné pour objectif : l'écriture automatique.
J'ai beaucoup expérimenté l'autohypnose mais pas une seule fois, j'ai été tenté par l'essai de l'écriture automatique, elle même.
Avant de me donner cet objectif, je faisais de nombreuses tentatives conscientes. 
Lorsque je me fixe un objectif dans le cadre de l'autohypnose, je fais confiance entièrement à mon inconscient.    Et quand je n'ai pas envie de faire, c'est sans doute que mon inconscient ne me sent pas entièrement apte à faire. C'est du moins l'hypothèse qui m'est venue à l'esprit.
Je laisse faire l'inconscient son propre programme, pour m'initier, comme il l'entend. 
Il est possible que plus tard, apparaisse clairement la stratégie des couches profondes du psychisme et que des séances, que je pensais, sans lien avec l'objectif, avait pour but, en réalité, de préparer sa réalisation. Ainsi un état de déprime passager allait me conduire d'une manière inattendue vers la reprise de l'expérimentation.
 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages