Blog

Vignette de Une leçon d'hypnose avec Jacques Brel

Une leçon d'hypnose avec Jacques Brel

La chanson de Jacques Brel "Mathilde" illustre fort bien la notion de dissociation et la métaphore des parties qui sont des notions fondamentales en hypnose.  Je vous propose de l'écouter ou de la réécouter, avant de lire le texte de cet article. Attendez-vous aussi à entrer en transe avec cette leçon d'hypnose à multi-niveaux que nous propose l'artiste.

Vignette de Métaphore agissante de la pierre magique

Métaphore agissante de la pierre magique

La métaphore de la pierre magique est une technique d’auto-hypnose. Elle est simple à mettre en oeuvre et se révèle d’une grande puissance à condition d’être pratiquée régulièrement.
le principe :
Chaque fois que vous tiendrez la pierre en main, il vous suffira de vous concentrer quelques instants pour ramener en vous un état intérieur de paisibilité, de confort et de bien être.
Vignette de Nettoyer son mental avec Hypnotic Washing

Nettoyer son mental avec Hypnotic Washing

Nettoyer notre mental des pensées négatives se réalise en deux temps :
D’abord accueillir et écouter nos émotions.
Ensuite seulement apprendre à ne pas se laisser hypnotiser par nos angoisses qui nous font revivre en boucle certaines scènes déplaisantes de notre vie.
Vignette de Script hypnotique 6 : Suggestions permissives et dissimulées

Script hypnotique 6 : Suggestions permissives et dissimulées

Suggestions directes permissives et suggestions dissimulées
Milton Erickson s’est démarqué de l’hypnose classique en utilisant un grand nombre d’autres suggestions que les suggestions directes et directives que nous avons abordé précédemment. Nous allons, maintenant, explorer le champ des suggestions directes mais sous leurs formes permissives et dissimulées. La suggestion est directe car elle décrit précisément, ce que l’hypnotiseur désire obtenir.
Par exemple :
«Entrez maintenant profondément en transe» est une suggestion directe et directive.
Dans le cas de la suggestion directe permissive, l’information est, toutefois, intégrée dans un contexte qui efface son caractère trop directif. L’exemple précédent devient, alors :
«Vous pouvez tout simplement, entrer maintenant profondément en transe, à votre propre rythme...»
Vignette de Script hypnotique 5 : les suggestions directes et directives

Script hypnotique 5 : les suggestions directes et directives

De la suggestion directe et directive

Pour Hippolyte Bernheim, la suggestion est une idée qui se transforme en acte. La suggestion est «l ’introduction d’une idée dans le cerveau qui est accepté par lui... L’idée peut devenir sensation, mouvement, image...».  Il existe des suggestions directes et indirectes, implicites ou explicites, apparentes ou dissimulées. Notre objectif est d’analyser les structures du langage hypnotique sous toutes ses formes. Nous n’entrerons donc pas, ici, dans le débat qui consiste à se demander ce qui est efficace ou pas, congruent ou pas... L’efficacité de l’hypnose vient principalement du rapport qui existe entre l’hypnotiseur et le sujet. Le langage hypnotique est un outil dont il faut savoir faire usage avec beaucoup d’attention et de bienveillance. A mon avis, un bon hypnotiseur a la capacité à manier tous les types de suggestions. Nous analyserons dans cet article, les suggestions directes et leurs structures, selon un mode directif. Les autres formes de suggestions seront étudiées dans les prochains articles. 
Vignette de Script hypnotique 4 : Expressions et formulations

Script hypnotique 4 : Expressions et formulations

Il existe incontestablement un style hypnotique, il est le résultat de l’expérience accumulée des hypnotiseurs. Il est fait de formules, d’expressions, de répétitions et d’un rythme spécifique avec des différences marquées selon les «écoles» des praticiens. En se familiarisant avec ce style ou ces styles, il est possible de faciliter sa pratique et de créer ensuite son propre style, expression de sa personnalité.
Vignette de Script hypnotique 3 : Les liaisons

Script hypnotique 3 : Les liaisons

Nous avons vu, dans notre précédent article (script hypnotique 2) que la succession d’instructions, de truismes et de suggestions va permettre de faciliter l’acceptation de ces dernières. Les liaisons vont permettre d’amplifier ce processus en créant des connexions au niveau inconscient, là où la logique n’aurait pas généré de liens.
Vignette de Script hypnotique 2 : instructions, truismes et suggestions

Script hypnotique 2 : instructions, truismes et suggestions

La méthode de Socrate, pour convaincre, était d’obtenir de ses interlocuteurs un maximum de réponses positives jusqu’à faire accepter sa position sans même que ceux-ci s’en rendre compte et à accepter une conclusion qu’ils auraient peut être refusée catégoriquement, quelques minutes plus tôt. En enchaînant successivement instructions et truismes qui vont déclencher automatiquement un «oui», l’acceptation des suggestions hypnotiques va se trouver faciliter. Le processus qui va conduire à l’état hypnotique va donc ,successivement, enchaîner instructions, truismes et suggestions.
Vignette de Script hypnotique 1 : les caractéristiques du langage hypnotique

Script hypnotique 1 : les caractéristiques du langage hypnotique

Le script hypnotique propose avec son langage et son rythme, une aventure intérieure au sujet. Plus l’aventure semble passionnante à vivre, plus l’inconscient va en devenir le puissant moteur. Cette aventure est, la plus part du temps, celle d’un apprentissage de nouveaux comportements afin de réécrire différemment les prochains chapitres d’une vie.
Le langage hypnotique possède son vocabulaire, sa grammaire, son rythme, ses symboles, ses métaphores.
 L'hypnose est une construction narrative à plusieurs personnages : le moi, les parties, l’esprit conscient, l’esprit inconscient, le subconscient...mais aussi le guide, l’allié... L’hypnose a son histoire et sa mythologie qui forment le contexte de la narration. Les représentations mentales préexistantes du sujet sont essentielles, il en connait beaucoup plus sur l’hypnose qu’il croit en connaître.
Vignette de Le cultivateur de chances ou la formule du succès

Le cultivateur de chances ou la formule du succès

"On ne repousse pas ses limites, on les découvre. "
Jean Louis Etienne, Explorateur.
L’ hypnose et l’auto hypnose consistent à réunir une intention consciente, l’objectif que l’on se fixe et des ressources inconscientes qui vont permettre de générer des processus pour atteindre l’objectif fixé. L’inconscient va agir principalement sur trois axes majeurs : créativité, automatisation des processus et persévérance.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages