Blog

Vignette de Journal de la Transe 4 : Signaliting

Journal de la Transe 4 : Signaliting

Extraits de mon journal de la transe :

« Les premières tentatives d’écriture automatique ne m’ont pas entièrement satisfait. Je n’ai pas complètement exploité l’image de l’oeil dans la main. J’écris avec une écriture assez rapide sans avoir vraiment conscience du mouvement de la main, je peux penser à autre chose pendant que la main écrit quasiment toute seule. Ma main écrit rapidement une page entière et continue à écrire en-dessous de la feuille lorsque celle-ci est remplie. L’écriture obtenue est assez belle, très différente de mon écriture habituelle mais elle est totalement illisible... 
Vignette de Journal de la transe 3 : le mystérieux livre retrouvé.

Journal de la transe 3 : le mystérieux livre retrouvé.

Extrait du journal de la transe :

Aujourd'hui fut une curieuse journée.
Je cherchais un livre dans ma bibliothèque suite à une séance d'autohypnose. Je viens de retrouver ce livre, il était là où il a toujours été mais je ne le voyais pas. Simplement car durant la séance je l'avais vu bleu et il était en fait couleur crème. Ce simple détail a suffit pour qu'il échappe à mon examen pourtant attentif de la bibliothèque alors même que les livres sont classés par thème et qu'il semble a postériori impossible de l'avoir manqué.
Vignette de Journal de la transe 2 : le livre invisible

Journal de la transe 2 : le livre invisible

Extrait du journal de la transe :

Voilà presqu'un mois que je me suis donné pour objectif : l'écriture automatique.
J'ai beaucoup expérimenté l'autohypnose mais pas une seule fois, j'ai été tenté par l'essai de l'écriture automatique, elle même.
Avant de me donner cet objectif, je faisais de nombreuses tentatives conscientes. 
Lorsque je me fixe un objectif dans le cadre de l'autohypnose, je fais confiance entièrement à mon inconscient.    Et quand je n'ai pas envie de faire, c'est sans doute que mon inconscient ne me sent pas entièrement apte à faire. C'est du moins l'hypothèse qui m'est venue à l'esprit.
Je laisse faire l'inconscient son propre programme, pour m'initier, comme il l'entend. 
Il est possible que plus tard, apparaisse clairement la stratégie des couches profondes du psychisme et que des séances, que je pensais, sans lien avec l'objectif, avait pour but, en réalité, de préparer sa réalisation. Ainsi un état de déprime passager allait me conduire d'une manière inattendue vers la reprise de l'expérimentation.
 
Vignette de Et s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir....

Et s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir....

"L'esprit inconscient est plus vif, plus sage et plus rapide. Il comprend  mieux"
Milton Erickson 1979

Notre inconscient gère nos émotions, nos ressources, nos apprentissages et notre corps.
Apprendre à communiquer avec l'inconscient et faire alliance avec lui, est l'objectif de l'hypnose et de l'auto  hypnose.
Vignette de Journal de la transe 1 : le mode automatique

Journal de la transe 1 : le mode automatique

3 janvier 2018, je décide de publier à nouveau sur ce blog des extraits de mon journal de la transe. J'avais retiré ces pages et celles qui vont suivre car elles avaient suscitées beaucoup d'interrogations et parfois d'incrédulité. Mon travail sur l'écriture et le dessin automatique, s'est poursuivi, notamment, avec un artiste qui a crée grâce à l'autohypnose un jeu de tarot symbolique très beau et très profond. Je me dis que cette démarche créative peut être inspirante et aidante pour certains d'entre vous.
Comme, il s'agit d'extraits d'un journal, pas forcément dans l'ordre chronologique, les différentes dates ne sont précisées qu'à titre indicatif, elles n'ont en soi que peu d'importance.

Vignette de Une leçon d'hypnose avec Jacques Brel

Une leçon d'hypnose avec Jacques Brel

La chanson de Jacques Brel "Mathilde" illustre fort bien la notion de dissociation et la métaphore des parties qui sont des notions fondamentales en hypnose.  Je vous propose de l'écouter ou de la réécouter, avant de lire le texte de cet article. Attendez-vous aussi à entrer en transe avec cette leçon d'hypnose à multi-niveaux que nous propose l'artiste.

Vignette de Métaphore agissante de la pierre magique

Métaphore agissante de la pierre magique

La métaphore de la pierre magique est une technique d’auto-hypnose. Elle est simple à mettre en oeuvre et se révèle d’une grande puissance à condition d’être pratiquée régulièrement.

le principe :

Chaque fois que vous tiendrez la pierre en main, il vous suffira de vous concentrer quelques instants pour ramener en vous un état intérieur de paisibilité, de confort et de bien être.
Vignette de Nettoyer son mental avec Hypnotic Washing

Nettoyer son mental avec Hypnotic Washing

Nettoyer notre mental des pensées négatives se réalise en deux temps :
D’abord accueillir et écouter nos émotions.
Ensuite seulement apprendre à ne pas se laisser hypnotiser par nos angoisses qui nous font revivre en boucle certaines scènes déplaisantes de notre vie.
Vignette de Script hypnotique 6 : Suggestions permissives et dissimulées

Script hypnotique 6 : Suggestions permissives et dissimulées

Suggestions directes permissives et suggestions dissimulées

Milton Erickson s’est démarqué de l’hypnose classique en utilisant un grand nombre d’autres suggestions que les suggestions directes et directives que nous avons abordé précédemment. Nous allons, maintenant, explorer le champ des suggestions directes mais sous leurs formes permissives et dissimulées. La suggestion est directe car elle décrit précisément, ce que l’hypnotiseur désire obtenir.
Par exemple :
«Entrez maintenant profondément en transe» est une suggestion directe et directive.
Dans le cas de la suggestion directe permissive, l’information est, toutefois, intégrée dans un contexte qui efface son caractère trop directif. L’exemple précédent devient, alors :
«Vous pouvez tout simplement, entrer maintenant profondément en transe, à votre propre rythme...»
Vignette de Script hypnotique 5 : les suggestions directes et directives

Script hypnotique 5 : les suggestions directes et directives

De la suggestion directe et directive

Pour Hippolyte Bernheim, la suggestion est une idée qui se transforme en acte. La suggestion est «l ’introduction d’une idée dans le cerveau qui est accepté par lui... L’idée peut devenir sensation, mouvement, image...».  Il existe des suggestions directes et indirectes, implicites ou explicites, apparentes ou dissimulées. Notre objectif est d’analyser les structures du langage hypnotique sous toutes ses formes. Nous n’entrerons donc pas, ici, dans le débat qui consiste à se demander ce qui est efficace ou pas, congruent ou pas... L’efficacité de l’hypnose vient principalement du rapport qui existe entre l’hypnotiseur et le sujet. Le langage hypnotique est un outil dont il faut savoir faire usage avec beaucoup d’attention et de bienveillance. A mon avis, un bon hypnotiseur a la capacité à manier tous les types de suggestions. Nous analyserons dans cet article, les suggestions directes et leurs structures, selon un mode directif. Les autres formes de suggestions seront étudiées dans les prochains articles. 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages