Comment modifier les mécanismes du manque de confiance en Soi

Comprendre nos émotions

Ces messages négatifs qui influencent nos vies.

« Chacun entend des voix qui influencent son style personnel de communication avec les autres. Chacun se parle à lui-même pour s’encourager ou au contraire se dévaloriser : «Vas-y, ça va marcher... Tu es capable...», «Evidemment, tu as encore raté... tu es stupide... Ne prends pas de risque... Ne te mêle pas aux autres...» Ainsi chacun entend des messages qui guident et conduisent ses comportements dans sa vie» . Dominique Calvin, Les nouveaux outils de l’analyse transactionnelle.
Steve Johnson ( source )

Les caractéristiques de ces messages

Ils sont positifs ou négatifs : si les messages positifs vont permettre l’épanouissement personnel et la communication positive avec l’autre, les messages négatifs vont au contraire contribuer à faire naître des croyances limitantes. Les messages négatifs sont très attractifs : ils promettent une solution simple et définitive aux problèmes de la vie. Ils comportent en général une part de vérité mais la solution définitive qu’ils promettent est un leurre et une entrave à la réalisation de soi.
Ces messages sont destinés à nous-même mais sont aussi répercutés sur les autres : «Sois fort» est un message contraignant pour soi mais que l’on a tendance à répercuter sur les autres. «Dur pour soi et dur pour les autres». Parfois c’est le message inverse qui est renvoyé. Celui qui est sous le message contraignant «Tu es nul» à tendance à voir tous les autres mieux que lui. Les messages évoluent. Certains peuvent disparaître au fil du temps, d’autres peuvent naître.

Les cinq messages les plus courants

Selon l’analyse transactionnelle, dont le fondateur est  le psychiatre américain, Eric Berne (1910-1970) et enrichie depuis les années 1970 par de nombreux psychothérapeutes, il existe 5 messages négatifs les plus répandus. Ils sont négatifs quand ils sont appliqués de manière systématique et rigide.
Dépêche-toi :
Il faut agir rapidement, ne pas perdre son temps, toujours l’urgence. La personne sous l’influence de ce message pense que dans l’urgence et dans l’action intense, on travaille mieux. Elle est agitée, souvent en retard, son regard est vif et ses traits mobiles. L’influence de ce message conduit à l’agitation et au surmenage.
Sois Fort :
Il ne faut pas montrer ce que l’on pense, ni ce que l’on ressent, s’en sortir toujours seul. L’influence de ce message conduit à la rigidité, à l’intolérance et souvent à la prise de risques. «Tu vas toujours pouvoir prouver que tu es le plus fort» est la fausse promesse et l’illusion crée par ce message.
Sois Parfait :
Il faut tout faire à la perfection, tout voir dans le détail. L’influence de ce message conduit à la crispation, à l’anxiété et à l’irréalisme. L’illusion contenue dans le message est «Tu vas pouvoir être parfait à 100%»
Fais Plaisir :
Il faut être gentil avec tout le monde. Dire non devient difficile. La peur de décevoir est omniprésente. «Tu vas pouvoir faire plaisir à tout le monde» est l’illusion de ce message.
Fais des Efforts :
Il faut recommencer et s’acharner. Le mérite tient dans la difficulté. «Quelqu’un qui s’acharne gagne toujours» est la fausse promesse de ce message.

Les antidotes à ces messages.

Chacun de ces messages est une suggestion puissante qui empêche l’individu d’être lui-même . Il est négatif car appliqué de manière excessive, rigide, inadaptée à la situation. Un même individu peut être sous l’emprise d’un ou de plusieurs de ces messages négatifs. Il lui faut donc regagner progressivement sa liberté en comprenant que ce message a un aspect positif qui est comme l’antidote du message négatif.
Le message négatif «Dépêche toi» a pour antidote le message positif «Gére ton temps».
«Sois Fort» a pour antidote «Sois Ouvert» .
«Sois Parfait» a pour antidote «Sois Réaliste».
«Fais plaisir» a pour antidote «Pense aussi à toi».
«Fais des Efforts» a pour antidote «Réussis à ta mesure».

Trois autres messages fréquents. 

«Sois sans réflexion» avec pour antidote «Réfléchis par toi-même».
«Sois sans amour» avec pour antidote «Aime et sois aimé».
«Sois sans joie» avec pour antidote «Sois heureux».

Les permissions d'exister et de vivre bien.

Afin de lutter contre l’ensemble des messages négatifs, voici les principales permissions que l’on doit s’accorder : Existe / Sois toi-même / Réussis / Agis / Fais confiance / Ressens
En effet ces permissions ont pour rôle de lutte contre les principales injonctions négatives qui peuvent être implantées dans notre psychisme et qui sont des freins à la réussite et au bien-être : N’existe pas (sois transparent), Ne sois pas toi-même (Fais comme tout le monde), Ne réussis pas (ne montre pas de quoi tu es capable), N’agis pas (Ne prend pas de risques), Ne fais pas confiance (contrôle tout), Ne ressens pas (afin de ne pas souffrir).

Que faire contre ces messages négatifs ?

L’auto hypnose est l’un des moyens les plus efficaces pour transformer les suggestions négatives en suggestions positives. Lorsque vous avez repéré un message ou une injonction négative, il faut travailler sur l’antidote et en état dit de "transe", vous allez demander à votre inconscient de permettre à l’antidote de se développer en soi et de prendre toute la place nécessaire. On utilisera des scénarios hypnotiques et des métaphores pour renforcer l’impact de l’autosuggestion que représente l’antidote à l'injonction ou au message négatif.

En résumé :

  • Ecoutez ses voix intérieures et repérez les injonctions ou messages négatifs
  • Comprendre quel est le grand thème qui alimente ces voix... (n'existe pas, sois parfait, sois fort, fais plaisir, ne sois pas toi-même...)
  • Recherchez la permission ou l'antidote à cette injonction ou ce message.
  • Communiquez à votre inconscient cette permission ou ce message positif grâce à l'auto hypnose
  • Le programme EVS vous apprend cette méthode

Découvrez le programme OES pour "Oser Etre Soi" et lutter contre les messages négatifs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Comment modifier les mécanismes du manque de confiance en Soi

Comprendre nos émotions