"On ne repousse pas ses limites, on les découvre. "
Jean Louis Etienne, Explorateur.
L’ hypnose et l’auto hypnose consistent à réunir une intention consciente, l’objectif que l’on se fixe et des ressources inconscientes qui vont permettre de générer des processus pour atteindre l’objectif fixé.
L’inconscient va agir principalement sur trois axes majeurs : créativité, automatisation des processus et persévérance.
La créativité pour inventer sans cesse des solutions pour résoudre les problèmes que posent la progression vers un objectif.
L’automatisation est la résultante de l’apprentissage. On sait faire sans même avoir à réfléchir à quoi que ce soit. L’auto hypnose, par exemple, nécessite au départ de mémoriser un grand nombre d’informations puis avec la pratique les différentes étapes et processus s’intègrent naturellement. Avec le temps une séance se déroule sans avoir à réfléchir à quoi que ce soit. Il en va de même pour tous les apprentissages qui sont un transfert à l’inconscient d’un certain nombre de tâches. Tout devient alors plus facile. Apprendre à lire fut long mais votre inconscient gère, aujourd’hui, l’ensemble des tâches qui permettent de reconnaître un mot sans même avoir besoin de déchiffrer chaque lettre puis de les assembler et de les placer dans un contexte donné pour en saisir le sens.
L’inconscient va permettre de maintenir, en plus, la motivation intacte pour persévérer vers l’atteinte de l’objectif.
Les mécanismes de l’inconscient sont complexes et sophistiqués.
Il est, à ce jour, impossible de se les représenter vraiment sans en caricaturer le fonctionnement.
Les ressources mises à la disposition du conscient par l’inconscient sont plutôt de l’ordre de potentialités évolutives. Comme si, contrairement au conscient qui fixe et rigidifie le réel pour l’utiliser, l’inconscient était toujours en mouvement et en interaction constante entre des perceptions, des souvenirs, des projections vers le futur.
La communication avec l’inconscient nécessite donc d’utiliser les symboles et les métaphores car ceux-ci ne sont pas des modèles à interprétation unique et figée.
Ainsi le fait de personnifier les ressources par des guides ou des conseils imaginaires avec qui nous dialoguons est bien plus qu’une simple ornementation du réel.
Il s’agit d’un processus subtil qui permet de se connecter avec une matière complexe et évolutive.
L’objectif que nous fixons est un produit du conscient, il est donc à interprétation unique. Ce qui fait sa qualité première, il fixe un cap clair et facilement identifiable.
Les ressources pour atteindre l’objectif sont d’un autre ordre. Elles dépendent d’un grand nombre de facteurs qui vont de nos potentialités, de nos apprentissages, de nos difficultés, de notre santé physique et psychologique, de notre évolution, de nos réactions, de notre perception, du contexte, des influences positives et négatives que nous subissons... et tous ces facteurs sont en évolution constante et en interactions continuelles.
Il est impossible de savoir consciemment optimiser tous ces facteurs en temps réel, le mode de fonctionnement du conscient est beaucoup trop lent pour agir efficacement.
L’inconscient par contre, semble posséder une dimension créative qui peut nous fournir des solutions adaptées à condition de leur permettre d’effleurer la conscience.
La transe est le moment où cette communication peut s’établir et l’image, la métaphore ou l’histoire est le canal qui permet l’échange d’informations.
Le conscient rigidifie la solution pour la rendre exploitable, ce qui s’accompagne d’une tension nerveuse et physique. Le conscient sélectionne une interprétation du réel et la tient pour réalité unique. Il en découle une efficacité certaine mais à condition de savoir abandonner cette interprétation lorsqu’elle n’est plus utile pour replonger à la source des potentialités.
La difficulté survient lorsque le conscient ne veut plus lâcher sa vision unique du réel et refuse de lâcher prise pour renouveler son interprétation de la réalité. La tension s’inscrit alors dans le corps pour ne plus disparaître allant parfois jusqu’à produire des maladies.
Quelqu’un qui vit un événement difficile peut se figer dans l’interprétation unique que la vie entière est difficile. Il refuse alors de lâcher prise de cette interprétation et ne perçoit le réel qu’à travers ce filtre unique. Son corps lui même demeure dans cette tension qui est un refus de plonger à la source d’autres expériences et d’apprentissages de la vie.
La première condition pour renouveler sa vision est de détendre nerveusement et physiquement le corps. Sans cette détente, l’accès à la créativité n’est pas possible.
La séance d’auto hypnose commence par une forme de relaxation qui est un préambule à l’accès aux ressources de l’inconscient créatif.
La personne peut alors lâcher prise momentanément de sa vision unique de la réalité pour s’ouvrir aux potentialités de l’inconscient créatif qui va proposer de mettre en place de nouveaux processus pour rétablir le bien-être et la confiance nécessaires pour évoluer dans la vie.
L’inconscient va intervenir comme un processus qui réhydrate progressivement la vie alors même qu’elle était en train de s’assécher. L’inconscient va savoir exactement comment, quand et quelle proportion d’eau délivrer chaque jour à condition toutefois d’ouvrir le robinet qui est le point de communication entre les deux niveaux.
La transe permet l’ouverture du robinet et si la problématique (l’intention) a été exposée correctement à l’inconscient, il livrera la quantité d’eau nécessaire après l’avoir puisée à la source la plus adaptée pour répondre à la problématique.
La stratégie mentale à adopter est donc claire : fixer le cap le plus précisément possible, puis laisser l’inconscient faire le travail pour atteindre l’objectif.
Il s’agit alors de se laisser surprendre soi-même par les opportunités que nous offre la vie pour résoudre le problème posé.
L’auto hypnose fait de nous un cultivateur de chances. En effet les solutions vont se présenter comme une interaction entre nous et le monde. L’inconscient faisant jaillir des points de vue nouveaux (intuition) et s’ouvrira à l’exploration de nouveaux territoires offrant de nouvelles opportunités (perçues comme des coïncidences).
La formule du succès devient alors :
Définir clairement l’intention.
Communiquer son intention à l’inconscient par l’autohypnose.
Faire confiance en son intuition.
Etre attentif au monde et saisir chaque opportunité.
Définir clairement l’intention.
Communiquer son intention à l’inconscient par l’autohypnose.
Faire confiance en son intuition.
Etre attentif au monde et saisir chaque opportunité.
L’intention positive, la confiance en nous (en notre inconscient) et l’ouverture sur le monde peut faire de nous des êtres chanceux. C’est à dire capable de trouver dans la vie, les solutions à nos problèmes et non plus seulement à l’intérieur de notre intellect. Il est impossible de faire de l’auto hypnose sans faire confiance à son inconscient. Seul l’inconscient peut percevoir le flux de la vie et en extraire les richesses dans l’infini complexité du monde.
«Vous devez renoncer à la vie que vous avez planifiée, afin de vivre la vie qui vous attend.»
Joseph Campbell, anthropologue