Ce que nous percevons du réel

Ce que nous percevons du réel.

Notre imagination a un pouvoir fondamental, celui de nous permettre de transformer le monde et de s’affranchir des limites de notre réalité d’aujourd’hui. Nous nous appuyons sur le réel comme quelque chose de sûr, de concret et d’immuable. Les scientifiques démontrent aujourd’hui ce que les illusionnistes ont toujours su : Notre perception du réel n’est qu’une illusion, une construction du cerveau. Aucune des illusions du magicien ne fonctionnerait s’il en était autrement. Nos sens, avec leurs propres limites, acheminent au cerveau des informations. Celui-ci en sélectionne une partie et en fonction des expériences et apprentissages déjà enregistrés, il reconstruit son propre réel.

Le cerveau a la capacité naturelle et prodigieuse de créer le monde et il a le pouvoir de le modifier à sa guise. Ce que nous appelons communément «intelligence» est notre capacité à reconnaître des modèles. C’est une manière efficace d’appréhender rapidement le monde mais ce n’est que cela. Le monde ne se résume pas au modèle, la carte n’est pas le territoire.
Jadis les anciens ont vu dans le ciel étoilé de printemps de l’hémisphère Nord, un Lion. La constellation du Lion n’est qu’une manière de relier quelques étoiles entre elles. Le pouvoir de leur imagination, leur a permis de s’orienter dans le temps et dans l’espace grâce aux étoiles en créant des images.

Tous les jours des milliers de modèles permettent de nous orienter dans la vie, c’est véritablement magique. Mais lorsque nous pensons que le modèle est une réalité, nous limitons notre capacité à agir, car il n’y a jamais eu de Lion dans le ciel. Nous avons le pouvoir de modifier nos modèles comme nous le voulons et donc nous pouvons agir sur notre propre perception de la réalité.

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires