La technique de la pierre magique

Journal de la transe 1

Une leçon d'hypnose avec Jacques Brel

La chanson de Jacques Brel "Mathilde" illustre fort bien la notion de dissociation et la métaphore des parties qui sont des notions fondamentales en hypnose.  Je vous propose de l'écouter ou de la réécouter, avant de lire le texte de cet article. Attendez-vous aussi à entrer en transe avec cette leçon d'hypnose à multi-niveaux que nous propose l'artiste.

Le conflit des parties

Le conflit entre les deux parties du personnage : celle qui veut accueillir Mathilde et celle qui veut la repousser, est ici très net. De la même manière, un grand nombre de problèmes psychologiques résulte du tiraillement intérieur entre deux parties opposées. Une qui veut quelque chose et l'autre qui veut autre chose. Ce conflit génère une grande dépense d'énergie qui peut conduire à l'épuisement de l'individu. La négociation entre les parties et la recherche d'une solution commune est une métaphore utile à condition de laisser l'inconscient faire le travail qu'il doit faire pour faire émerger une solution créative et nouvelle.
La métaphore des parties est un outil très intéressant en hypnothérapie et en auto hypnose.  Le psychisme est considéré divisé en parties autonomes dont les intérêts sont parfois contradictoires. Parfois, nous pouvons nous sentir divisé entre deux parties de nous-même, par exemple l’une voulant travailler et l’autre se distraire. Selon le modèle des parties développé principalement par la PNL, il est possible de négocier entre les parties ou de créer une nouvelle partie. Les parties sont considérées comme des personnes qui seraient responsables d’un comportement que nous possédons. Pour arrêter de fumer, il faut, en transe, demander à l’inconscient de nous mettre en contact avec la partie de nous, responsable de ce comportement, lui demander d’indiquer l’intention positive de ce comportement, par exemple gérer le stress, et demander à la partie de trouver un autre comportement plus en adéquation avec notre santé que le fait de fumer.

La dissociation

La dissociation est l'un des outils que l'on va utiliser pour générer la transe. Elle prépare le travail sur les parties que nous avons évoqué.
Dans la chanson de Jacques Brel, le personnage parle à son coeur : "... mon coeur, mon coeur arrête de répéter...", il parle à ses mains"... Et vous, mes  mains restez tranquilles...", il parle à ses bras "... mes bras ne vous tendez pas...".
Lorsque l'on désire provoquer, une lévitation d'un bras durant une séance d'hypnose "Votre bras...", va devenir "le bras...", ce qui forme un premier niveau de dissociation. Puis l'hypnothérapeute va s'adresser au bras comme s'il était indépendant.  Le bras va sembler s'élever tout seul comme s'il était mû par une force extérieure et indépendante . 
Lorsque l'hypnothérapeute produit une catalepsie du bras, le sujet ne peut plus  bouger son bras. Il prend alors conscience du pouvoir de l'inconscient. Jacques Brel incarne un personnage au prise avec les forces puissantes de son inconscient et même si sa raison lui dit le contraire, une partie de lui va accueillir Mathide même contre son apparente volonté. Ce que décrit dans sa chanson Jacques Brel est une transe naturelle où une partie de lui semble prendre le pouvoir.
Il se passe exactement la même chose dans le problème psychologique. Le symptôme  provoque une transe naturelle. Pour lutter contre ses effets négatifs, il s'agit d'abord de dissocier le symptôme de l'individu lui-même. 
"Il est timide" devient progressivement " il y a de la timidité en lui" et lorsqu'on prend conscience que la timidité ne se trouve présente que dans certaines circonstances et dans certaines parties du corps. La partie qui n'est pas timide devient plus importante que la partie qui est timide. Il est alors possible de négocier une solution créative pour permettre à chaque partie de l'individu de faire "son boulot" en pleine harmonie.
Notons qu'une transe, cet état intérieur spécifique où l'inconscient s'exprime plus fortement qu'à l'ordinaire, peut être soit positive (la transe de l'hypnothérapeute, la transe de l'artiste...) soit négative (la transe qui fait revivre un souvenir négatif ou un traumatisme...).

Le dialogue intérieur

Comme nous l'avons évoqué, le personnage de la chanson parle à son coeur, à ses mains, à ses bras... il se parle à lui-même. Il s'agit d'un dialogue intérieur. Mais que faut-il penser de cette pratique qui consiste à se parler à soi-même ?
Le dialogue intérieur lorsqu'il est tourné vers un objectif d'apaisement et de bienfait, a de profondes vertus pour l'esprit et le corps. Le dialogue intérieur est un moyen puissant d'auto-hypnose ou de méditation. Se parler à soi-même est donc très loin d'être un signe de dérangement mental. Au contraire, cela favorise la santé mentale. A condition toutefois qu'il ne s'agisse pas d'autoflagellation, de culpabilisation ou de reproches que l'on s'adresse à soi-même mais au contraire de motivation, d'encouragement et de stimulation.

La transe artistique de Jacques Brel

Il n'est pas possible de quitter Jacques Brel, pour qui j'ai une admiration sans borne, sans évoquer son état de transe artistique lorsqu'il interprétait une chanson. La transe de l'acteur ou du chanteur est un état dans lequel, en général, il plonge plus ou moins complètement, et qui lui permet de s'immerger dans l'univers qu'il interprète. Nous retrouvons de nombreux points communs avec la transe hypnotique. Focalisation de l'attention, distorsion du temps, amnésie partielle, insensibilité à la douleur et parfois hallucination... sont vécus par les acteurs sans même qu'ils aient conscience de la spécificité de leur état. La force de leurs vécus intérieurs se reflète dans tout leur corps, ils y puisent une puissance de conviction et d'interprétation étonnante. Le pouvoir de l'imagination est l'une des clefs de la pratique de l'hypnose.
Je vous laisse revoir, Jacques Brel, en observant dans la vidéo ci-dessous, la magnifique puissance de l'immersion intérieure de l'artiste  et comment il réussit à  nous transmettre cette force intérieure pour nous plonger à notre tour dans son histoire et donc dans la transe du spectateur.  

Conclusion

Il faut donc écouter et surtout regarder cette chanson de Jacques Brel, avec un triple regard, une sorte de mise en abîme de la notion de transe  :

 1) Le personnage qu'incarne Jacques Brel et qui est amoureux de Mathilde représente un premier type de transe.  L'histoire qui est racontée est celle de quelqu'un qui plonge dans une transe négative au retour de sa bien-aimée. Cette transe provoque ou est provoquée par une dissociation de deux parties antagonistes : une qui est attirée par Mathilde et l'autre qui la rejette. Le personnage entre dans un état intérieur où l'intellect n'a plus de prise face aux forces inconscientes.

2) Cette histoire est interprétée par un acteur-chanteur Jacques Brel qui lui- même est dans une transe d'acteur lorsqu'il interprète sa chanson. Dans son interprétation, il ne fait plus qu'un avec son personnage et il vibre à l'unisson de son monde intérieur. Observez ses mains lorsqu'il chante et combien son corps traduit directement ses intentions. Il laisse le soin à son inconscient de nous montrer ce qu'il vit intérieurement au moment de son interprétation. Il ne fait pas parler ses mains, elles nous parlent elle-même directement. Toutes démarches artistiques ou plus généralement créatives nécessitent de faire appel à l'inconscient pour dépasser les rigidités du conscient et les automatismes que nous avons mis en place et qui ne nous sont plus utiles. Sans cette démarche, l'artiste produirait une interprétation mécanique, sans vie et répétitive.
Un symptôme est aussi une interprétation mécanique, sans vie et indésirable. Pour s'en débarrasser, il est nécessaire de replonger dans la source de jouvence que représente l'inconscient pour réinventer une autre voie.

3) Observez combien, vous pouvez être happés dans son histoire avec suffisamment de force pour oublier, un instant, le contact avec le monde extérieur et vivre vous aussi, un état de transe. Votre attention est entièrement focalisée sur l'histoire et l'émotion qui s'en dégage. Le temps n'a plus d'importance et vous êtes pleinement dans ce vécu partagé avec l'artiste. Observez, encore, combien les mains de l'artiste deviennent progressivement aussi hypnotiques que son regard.

Jacques Brel, nous livre avec cette chanson, une formidable leçon d'hypnose à multi-niveaux.

Les états de transes sont des états naturels que nous rencontrons fréquemment et qui sont source d'un formidable réservoir d'énergie.  L'hypnose (et l'auto hypnose) consiste simplement à puiser dans cette énergie pour atteindre les objectifs que nous nous fixons. Ce que l'artiste réalise pour interpréter un vécu imaginaire, nous pouvons tous le faire pour agir positivement sur nos états intérieurs et sur ceux des autres. Pour se libérer d'une transe négative, une addiction par exemple, le chemin le plus rapide et le plus efficace consiste à replonger dans une transe pour réinventer une autre interprétation du vécu. Ce que permet, par exemple, l'hypnose ou encore l'art thérapie.  

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

La technique de la pierre magique

Journal de la transe 1