Le sens du parcours

Le trickster et le flow

Mihaly Csikszentmihalyi et l'expérience du flow

Mihaly Csikszentmihalyi est un professeur hongrois de psychologie, émigré aux Etats Unis, il a été élu «penseur de l’année» en 2000 et est considéré comme le plus grand chercheur actuel sur la psychologie positive.
Il se lance dans la psychologie après avoir assisté à une conférence de Carl Gustav Jung.
Il a été directeur du département de psychologie de l’université de Chicago et du département de sociologie du Lake Forrest College.
Il est aujourd’hui professeur de psychologie de l’Université de Claremont en Californie.
mihaly
Ses sujets de recherche sont principalement le bien être, le bonheur et la créativité
Pour Csikszentmihalyi, les individus sont les plus heureux lorsqu’ils sont dans un état de Flow ou «néguentropie psychique»... 
 Il a interrogé des individus qui vivaient la vie avec bonheur et passion et leur a demandé d’identifier les conditions des meilleurs moments de leur vécu. 

Artistes, sportifs, joueurs d’échecs, religieux, chercheurs, chefs d’entreprises....et un grand nombre de personnes se sont vu interrogés, plus de 8000, afin de comprendre comment elles pouvaient obtenir autant de plaisir dans une activité en dehors de gratifications extérieures comme l’argent ou la reconnaissance sociale.
Csikzentmihalyi a développé la théorie du Flow et l’a décrit dans son oeuvre «Vivre : la psychologie du bonheur.» 
 
Le Flow est un état d’absorption complète dans une activité où l’égo semble disparaître, le temps n’a plus d’importance et un sentiment de joie, de liberté et de confiance en soi se développe. Il s’agit d’un état proche de la transe hypnotique.
Le Flow est un concept d’expérience optimale dans un état subjectif de bien être.
Le Flow semble un courant d’eau qui emporte le sujet et l’immerge dans un sentiment d’accomplissement et de bien-être. 
C’est ainsi qu’il est le plus souvent décrit par les sujets qui le vivent et c’est la raison pour laquelle Mihaly Csikzentmihalyi a désigné cet état de concentration par le nom de flow

"Voilà ce que nous entendons par expérience optimale. C’est ce que ressent le navigateur quand le vent fouette son visage,..., c’est le sentiment d’un parent au premier sourire de son enfant. Pareilles expériences intenses ne surviennent pas seulement lorsque les conditions externes sont favorables. Des survivants de camp de concentration se rappellent avoir vécu de riches et intenses expériences intérieures en réaction à des évènements aussi simples que le chant d’un oiseau [...]. Ces grands moments de la vie surviennent quand le corps ou l’esprit sont utilisés jusqu’à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d’important. L’expérience optimale est donc quelque chose que l’on peut provoquer... " 

Csikszentmihalyi «Vivre : la psychologie du bonheur»
Les caractéristiques du Flow sont : 
 
1- La focalisation optimale de l’attention dans l’activité :
 Le moment présent est vécu totalement dans la réalisation de l’activité à accomplir. Rien n’existe plus en dehors de cette activité.
 2- Un sentiment d’extase, de joie, de plénitude, de liberté, d’accomplissement semble se développer.
La sensation d’être transporté par un courant d’eau qui transporte le sujet.
3- La distorsion du temps :
Le temps qui passe, ne semble n’avoir plus d’importance et même disparaître.
4- Les feed-back instantanés :
La réactivité et la compétence sont à leurs plus hauts niveaux.
Difficultés et solutions pour les résoudre sont perçus quasiment d’une manière simultanée.
L’individu a l’impression de survoler l’activité.
5- L’impression d’une grande clarté dans le but que l’on poursuit.
6- La sensation que l’on fait partie de quelque chose qui nous dépasse.
7- La motivation de l’activité est intrinsèque.
L’implication dans l’activité est uniquement générée par le plaisir qu’elle procure et non par une récompense extérieure comme l’argent ou la reconnaissance sociale.
Pour atteindre l’état de Flow, plusieurs conditions sont nécessaires : 

 1- Les objectifs sont clairs et atteignables et constituent des défis à soi-même
 2 - La motivation est intrinsèque au plaisir que procure l’activité. Elle ne dépend pas de récompenses extérieures. 
 3 - Un feed back régulier et positif permet d’amplifier et maintenir l’état de Flow au fur et à mesure de la progression de l’activité. 
 4 - La compétence est égale au challenge. 
 L’ état du Flow est une situation où les compétences du sujet correspondent exactement à ce que nécessite l’activité réalisée. Elle n’est ni supérieure, ni inférieure au niveau de compétence du sujet, afin de se maintenir en dehors de l’ anxiété ou l’ennui qui stoppent la production du flow. 
 5 - Les capacités et les défis que le sujet mobilise, sont au dessus de la moyenne. 
Le sujet sort donc de sa zone de confort pour entrer dans une zone où il pense que ses capacités peuvent résoudre les défis qui se posent à lui. 
 Le Flow produit un lâcher prise de la production continuelle de ses pensées récurrentes et habituelles pour entraîner le sujet, dans le tourbillon de l’expérience vécue et présente. La reconnection à une activité où l’esprit et le corps sont en totale cohérence, et au mieux de leurs propres capacités, conduit à une sensation de plénitude.
L’ une des voies royales du bonheur semble donc passer par ces délicieuses périodes où la vie est vécue pleinement. 
Vivre une activité, quelle quelle soit (professionnelle ou de loisir), avec passion sans se soucier d'autre chose que du plaisir de l'accomplir au mieux, est la meilleur manière d'entrer dans le Flow.   

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Le sens du parcours

Le trickster et le flow