Carlos, trickster et mexicain

Captiver et convaincre en toutes circonstances

Milton Erickson et la transe

Milton Erickson a 17 ans quand il entend trois médecins dirent à sa mère qu’il ne passera pas la nuit.
Il se révolte qu’on puisse dire cela à une mère et il lui fait comprendre qu’il faut qu’elle déplace un meuble qui cache une fenêtre.
Il veut voir, une dernière fois, à travers cette fenêtre dégagée, le soleil se coucher et disparaître à l'horizon.
Il va s’accrocher à ce «dernier» coucher de soleil, comme on s’accroche à la vie qu’on ne veut pas voir partir.
Il tombera dans le coma, se réveillera complètement paralysé et réussira à vaincre son handicap.

Il deviendra médecin, psychiatre et le plus grand hypnothérapeute de tous les temps.
Il mourra à l’âge de 78 ans après avoir révolutionné notre conception de l’inconscient, de la communication et de la thérapie.
erickson1
Ce que découvre, tout seul, à 17 ans, Milton Erickson , qui le sauve et qui lui permet ensuite de vaincre son handicap, c’est l’autohypnose.
Un état de focalisation de l'attention vers l'intérieur, en direction de ses propres structures profondes.
L’hypnose est une communication avec l’inconscient.

La transe est une porte entrouverte, une promesse de voyage dans les profondeurs du psychisme.

Milton Erickson va développer une conception nouvelle de l’inconscient, radicalement différente de celle de Freud.
Pour Milton Erickson, l’inconscient est un merveilleux réservoir d’apprentissages et de ressources dans lequel on peut abondamment puiser. L’inconscient nous protège du mieux qu’il peut. Il gère tous les automatismes, l’émotion, la créativité.
La plupart des opérations mentales sont inconscientes.
Il peut activer des systèmes complexes d’autorégulation et d’autoguérison.
Milton Erickson en connexion avec un sujet en transe
La meilleur manière d’optimiser notre système psychique semble être de nourrir notre inconscient d’informations et de processus : c’est l’apprentissage. Puis de lui faire confiance pour optimiser ce savoir et l’utiliser à bon escient.

Nous avons appris à faire du vélo et nous laissons ensuite notre inconscient gérer tous les processus : équilibre, régulation de la pression du pied sur la pédale , préhension de la main sur le guidon, tension de certains muscles, relâchement d’autres… Si nous voulions décrire en détail, toutes les opérations gérées par l’inconscient, nous pourrions sans doute relever des milliers d’opérations.
Nous savons faire du vélo; nous faisons confiance à notre système pour en gérer toutes les opérations nécessaires. Nous pouvons même nous permettre de penser à toute autre chose tandis que nous parcourons la campagne sur notre vélo.  Nous avons pris un temps de préparation pour apprendre puis l’inconscient intègre et gère. 

Le conscient est présent pour analyser la décision d’apprendre à faire du vélo, pour analyser les étapes de l’apprentissage lui-même, puis quand l’apprentissage est considéré satisfaisant, nous laissons l’inconscient gérer ce qui est de son domaine.
A tout moment, nous pouvons enrichir notre apprentissage du vélo et l’optimiser mais dans l’action, nous laissons le processus se dérouler, sans intervenir consciemment.
Nous devrions procéder ainsi pour l’ensemble des processus.
Communiquer, par exemple, nécessite des apprentissages, l’analyse des objectifs, la préparation d’un entretien.
Mais lors de l’entretien, nous devrions laisser l’inconscient faire son travail, réagir spontanément, intuitivement pour n’être qu’à l’écoute de l’autre.

Nous ne devrions jamais être dans nos pensées pour analyser ce que dit l’autre, car nous nous coupons à cet instant de l’écoute de l’autre et de l’écoute de notre inconscient qui sait exactement ce qu’il faut dire au moment où il le faut.


Les meilleurs communiquant savent faire intuitivement cela.
Milton Erickson est le modèle du génie bienveillant et un maître incontesté de la communication.
 Un sage, que l’on nommait le guérisseur, tant son efficacité thérapeutique était importante. Sa compréhension de l’inconscient et de la communication avec les couches profondes du psychisme est une révolution pour les sciences humaines.

Les spiritualités et les religions ont sans doute déjà exprimé, d’une autre manière, l'idée que nous avons tendance à surévaluer le conscient et l’égo, que nous sommes plus que notre égo et que nos potentiels sont immenses.
Milton Erickson le fait comprendre à l’homme moderne en perte de repères.
Au-delà de la finesse de sa compréhension de l’humain et de la subtilité de ses techniques, Milton Erickson nous enseigne une philosophie de la vie. La notion centrale de cette philosophie est la pratique de la transe.

Cet état de focalisation interne qui nous permet d’entrer en contact avec les couches profondes de notre inconscient.
Lorsqu’il pratiquait ses séances d’hypnose, Milton Erickson entrait plus au moins profondément en transe au fur et à mesure qu’il plongeait ses patients en transe.
Ce point de vue a souvent été mal compris par le monde de l’hypnothérapie, car hélas, tous les hypnothérapeutes n’ont pas eux-même la pratique approfondie de la transe.

J’ai eu la grande chance de pouvoir suivre les formations de Betty Alice Erickson, la fille de Milton Erickson, aujourd’hui une dame d’un certain âge, la plus étonnante hypnothérapeute que je n’ai jamais vue.
Betty Alice Erickson est en transe pendant toutes ses formations.
Il se dégage d’elle une puissante intensité et une étonnante présence.
Lorsqu’elle pose son regard sur vous, vous sentez qu’elle vous invite à entrer vous-même en transe.
Vous êtes à ce moment entièrement connecté à cet échange et vous entrez dans une compréhension plus globale de son merveilleux apprentissage.

Pour hypnotiser quelqu’un, il suffit de regarder la personne dans les yeux et d’aller soi-même en transe. Il n’y a rien à faire d’autre du moment que votre sujet ait confiance en vous et accepte de se laisser guider.
Toute transe est fluctuante.
Le conscient est plus ou moins présent en fonction du déroulement du temps et des circonstances.
Dans l’état de transe, le plus profond, le conscient est devenu un simple observateur qui laisse les processus inconscients se dérouler intégralement sans intervention consciente.

De la même manière les meilleurs acteurs sur scène laissent leurs processus inconscients se dérouler sans avoir à penser à la mémorisation de leur texte, à ce que sera la scène suivante, à ce que pense le public.
Ils sont dans l’instant, immergés entièrement dans la scène qu’ils jouent et qu’ils vivent en direct, affranchis des cogitations parasites du mental.
Cette intense focalisation dans l’ici et maintenant est le secret de leur présence sur scène.

Le processus de la transe du thérapeute ou de l’acteur n’est pas linéaire.
On ne descend pas de plus en plus profondément dans la transe pour y demeurer.
Il s’agit plutôt d’une suite de descentes et de remontées qui se succèdent. Un écoute ou une connexion totale de l’instant ne peuvent se maintenir continuellement.
On peut figurer la transe, comme un tableau impressionniste, par petites touches profondes et subtiles qui donnent une vision d’ensemble. La suggestion est l’outil qu’utilise l’hypnothérapeute pour permettre à son patient d’entrer en transe.

En état de transe, le sujet est entièrement focalisé sur la connexion qui s’établit avec le guide.
La transe démultiplie la capacité d’écoute et permet aux suggestions d’activer des apprentissages et des ressources inconscientes.
L’autohypnose est le fait d’aller soi-même en transe sans l’aide d’un guide pour y activer soi-même ses propres ressources.

La transe du thérapeute ou celle de l’acteur sont des formes d’autohypnose.

L’inconscient est donc pour résumer, un formidable réservoir de ressources et d’apprentissages.
L’inconscient gére les fonctions vitales du corps, les émotions, les automatismes, la créativité...
L’inconscient nous protège, il est la vie qui s’exprime en nous, il s’est nourri de l’expérience de l’espèce, de celle de nos ancêtres, de nos parents. Il conserve nos premiers apprentissages, notre éveil aux autres...
Il est une somme colossale de savoir-faire et le lien qui nous unit avec le monde dans sa beauté et sa complexité.

L’expérience de l’hypnose est l’expérience de la communication avec notre inconscient, dans l’état de transe, aux limites du mystère.

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Carlos, trickster et mexicain

Captiver et convaincre en toutes circonstances