Les quelques outils que je vais décrire ont été créés pour la conférence "captiver et convaincre en toutes circonstances" que j'ai mis en place afin d'illustrer le pouvoir de la communication narrative et métaphorique.
Les trois points pour rendre une intervention orale mémorable sont :
1 - Une accroche et une promesse forte
2 - Définir en une phrase ce que l’on veut que l’auditoire retienne : la phrase clef.
3 - Faire réagir, impliquer et rendre actif l’auditoire
Une conférence s'intitulant, par exemple, "captiver et convaincre en toutes circonstances" comporte à la fois une accroche forte et la promesse que l'on va découvrir des outils intéressants.
Avant toute intervention orale, je définis toujours en une seule phrase ce que je souhaite que le public retienne, s'il ne devait retenir qu'une seule chose. J'écris cette phrase sur un morceau de papier que je place dans ma poche. Toute l'intervention orale doit concourir à illustrer cette seule phrase. Ce qui ne l'illustre pas est impitoyablement supprimé.
Lors de cette conférence, j'explique ma stratégie et je sors le morceau de papier contenant la phrase clef. Je place cette phrase dans un verre transparent et j'explique :
"Je vous propose un jeu : essayez de trouver avant la fin de cette conférence quelle est l’essence de cette conférence. Ce que j’aimerai que vous reteniez. Une phrase, une seule phrase.
Si vous n'aviez qu'une phrase à retenir de toute mon intervention, quelle serait cette phrase ? C'est ce que j'appèle la phrase clef, celle qui oriente toute la conférence.
Si vous la trouvez avant que je ne la dévoile, je vous fais à tous un cadeau. "
Cette méthode métaphorique, pour illustrer le fait que dans une intervention orale tout doit converger dans la même direction, est aussi une manière d'impliquer l'auditoire et de le rendre actif.
J'ajouterai d'autres méthodes possibles pour rendre plus impliqué le public : poser des questions à l'assemblée, recueillir son avis par un vote, demander à un participant de représenter le public, raconter des histoires de vie, utiliser les métaphores, l'humour et le ludique, manier la provocation….
La phrase clef notée sur le petit morceau de papier plié en quatre et déposée dans un verre transparent est : "Le secret de l'art de captiver et convaincre en toute circonstances est d'impliquer l'auditoire en utilisant images, métaphores et histoires de vie"
Après avoir lu la phrase, j'ajoute quelques mots :
"Ce papier et ce verre illustre cette phrase clef car c'est déjà une histoire qui commence (la promesse d'un cadeau, une situation insolite …) , c'est une histoire de vie car c'est ma manière de procéder (utiliser une phrase clef résumant l'intervention, l'écrire sur un papier mis en poche) et de plus comme toute histoire digne de ce nom, cela génère du suspense (on veut connaître le dénouement de l'histoire). D'une certaine manière, le jeu que je vous ai proposé est l'illustration métaphorique de la phrase clef qui a orienté toute mon intervention…."
Les autres outils montrés lors de la conférence sont principalement :
- LE TRIANGLE A 4 COTES qui permet de construire une bonne histoire. Le premier côté est la précision (dans une histoire de vie, une date et un lieu précis), le deuxième est le VAK (décrire dans l'histoire que l'on raconte ce que l'on voit, entend, sent et ressent), la base du triangle est le suspense (par exemple utiliser le paradoxe d'un triangle à 4 côtés qui provoque une interrogation et une attente) . Le côté secret du triangle est l'atmosphère de l'histoire qui est générée par l'intention que l'on met et qui est principalement illustrée par la phrase clef.
- LE CARNET DE VOYAGE A 2 ENTREES est un simple carnet qui permet de recueillir la matière permettant d'illustrer une intervention orale. D'un côté nos propres histoires de vie, anecdotes personnelles et professionnelles et de l'autre les histoires de vie de personnes célèbres et autres histoires. Pour ma part, cet aspect est principalement illustré des histoires de vie de Milton Erickson, le père de l'hypnothérapie moderne.
- L'HISTOIRE DONT VOUS ETES LE HEROS est une manière d'expliquer que lorsque nous faisons une intervention orale, nous jouons un rôle. Celui d'un personnage qui est une partie simplifiée de nous-même qui est au service de notre démonstration. Il faut composer ce personnage avec soin en sélectionnant au mieux des histoires de vie, des illustrations, un comportement, une tenue vestimentaire adaptés à l'image de nous-même que l'on souhaite projeter.
Le jeu d'acteur et la préparation mentale par la métaphore active et le fonctionnement hypnotique vont permettre de nourrir le personnage et de générer en lui présence, charisme et énergie.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement hypnotique : "A Quoi sert l'autohypnose" - "Notions de bases de l'autohypnose"